Vasarely · Sérigraphies

Jusqu’au 31 décembre 2021

La Fondation Vasarely, reconnue d’utilité publique en 1971, reposait sur deux édifices, l’un historique à Gordes (Vaucluse), l’autre avant-gardiste à Aix-en-Provence. L’institution fête cette année ses 50 ans.

Le Musée didactique de Gordes, le premier volet de la Fondation Vasarely, restauré par Claire et Victor Vasarely, fermé en 1996, présentait dans le Château renaissance le cheminement du plasticien de 1930 à 1970.

Le Centre architectonique a été conçu et financé par Claire et Victor Vasarely comme une oeuvre «luminocinétique», résultat d’une vie de travaux et de réflexions sur l’intégration de l’art dans la cité. On y découvre 44 «intégrations monumentales » d’oeuvres déclinées en tous matériaux et techniques susceptibles de participer à la Cité polychrome du bonheur. A l’étage plus de trois cents oeuvres et documents originaux présentent l’évolution de son travail tout au long de ses soixante années de recherches.

Classé au titre des Monuments Historiques en 2013, l’établissement a obtenu le label «Musée de France» le 10 décembre 2020.

Lieu :
Espace Ornano · Musée Gallo-Romain · 8 rue Saunerie 04200 Sisteron