Territoire labellisé Ville et Métiers d’Art, Niort Agglo soutient les métiers d’art en confiant à l’association 36 Quai des Arts, la promotion des savoir-faire des professionnels et des artistes de son territoire, et plus largement des Deux Sèvres.

Ce centre de ressources et de conseils est une vitrine située en cœur de ville de Niort, pour l’exposition permanente de 24 artistes à l’origine de l’association. La galerie accueille aussi bien les œuvres d’artistes invités pour des expositions temporaires que des œuvres sélectionnées pour leur qualité et leur créativité. Toutes sont proposées à la vente, en pièces uniques ou petites séries.

Plus de 300 métiers d’art sont représentés : feutrière, céramiste, tailleur de pierre, tailleur-couturier, ferronnier, peintre-décorateur, ébénistes, fabricants d’objets de verre, fabricants de luminaires, émailleur, maroquinier, bijoutier…

L’association participe aux grands temps forts de l’agglomération, qui permettent de valoriser, auprès du grand public, les créations d’art comme le Salon de l’Habitat en octobre et les Journées Européennes des Métiers d’Art en avril. Elle co-organise à Niort, depuis septembre 2016, Empreintes, un festival en plein air dédié aux artisans d’art présents en région Nouvelle Aquitaine.

président

Jerôme BALOGE