retour carte

Un site exceptionnel au cœur du Périgord

Fondée en 1284 par le roi d’Angleterre Edouard 1er et le seigneur de Biron, Monpazier est une bastide, ville nouvelle du Moyen Âge établie selon un urbanisme planifié et rationnalisé. Le parcellaire orthogonal est aujourd’hui encore parfaitement conservé, ce qui valut à Monpazier d’être régulièrement considérée par de grands architectes, tels Viollet-le-Duc ou Le Corbusier, comme un modèle idéal de bastide. La richesse de ce patrimoine bâti a suscité la mise en place d’importantes mesures de protection : monuments historiques et secteur sauvegardé.

L’adhésion de la commune à l’association nationale des Sites et Cités remarquables de France ainsi que le titre de Plus Beau Village de France qu’elle arbore depuis 1982, témoignent d’un souci permanent de valoriser le patrimoine existant et le cadre dans lequel il s’inscrit.

Monpazier est riche d’un tissu économique exceptionnel pour une commune de 484 habitants : plus de 70 commerces et artisans vous accueillent au quotidien et toutes les activités sont représentées.

Bastide des métiers d’art :

Monpazier est devenue la Cité des métiers d’art. Plus de 22 artistes et artisans d’art y sont installés. Incarnant à la fois savoir-faire,  tradition et source d’innovation permanente, les métiers d’art rassemblent toutes les activités consacrées au mieux vivre de l’homme et à la qualité de son environnement. Leurs ateliers, ouverts au public (pour la plupart toute l’année), sont l’occasion de découvrir un art à chaque fois différent et de rencontrer des créateurs qui exercent leur métier avec passion et talent : atelier de reliure et restauration de livres, bijoux, céramique, bois tourné, poterie, dorure, encadrement, horlogerie, maroquinerie, marqueterie, sculpture, stylisme, tapisserie, tapisserie ornementale, verre soufflé…

Depuis 2019, nous avons le plaisir d’accueillir le Salon des métiers d’art qui attire plus de 5 000 visiteurs sur un week-end en mai. Cet évènement majeur pour Monpazier a pour but d’objectiver et de favoriser la pratique de tous ces métiers, modèles de savoir-faire et de développement économique.

  • Pascal Guernic

    Pascal Guernic

  • Christophe Planchon

    Christophe Planchon

  • Stéphane Miglierina

    Stéphane Miglierina

  • Salon Métiers & Art 2019 © Communauté d'Agglomération bergeracoise

    Salon Métiers & Art 2019 © Communauté d'Agglomération bergeracoise

maire

Fabrice DUPPI

nombre d'habitants

484

département

Dordogne

région

Nouvelle Aquitaine