Moulins est le berceau de la famille des Bourbons. Devenue capitale du Duché du Bourbonnais, elle a hérité d’un riche patrimoine architectural qui en fait sa particularité et sa beauté. Aujourd’hui encore, comme l’ensemble du territoire communautaire, elle est une terre de patrimoine et d’artisanat.
De futurs talents y découvrent des métiers et des savoir-faire, des artisans s’y épanouissent dans un cadre qui encourage la créativité et l’exigence. Les locaux et les visiteurs admirent la préciosité de ces savoirs qu’il nous appartient de préserver, de valoriser, de transmettre. Dans cette idée et au regard des actions menées, Moulins Communauté obtient dès 2019 le label Ville et Métiers d’Art.
A Moulins et sur l’ensemble du territoire, de nombreux acteurs participent du rayonnement des arts et du patrimoine : le Centre national du costume et de la scène, les collections exceptionnelles du Musée de la Visitation, mais aussi le remarquable Grand Site clunisien de Souvigny. Les métiers d’art participent de ce foisonnement culturel, tantôt sources d’inspirations, toujours véritables atouts pour l’agglomération.
Depuis 1963, l’Ecole Nationale du Verre du lycée Jean-Monnet dispense une formation complète à ses 120 élèves venus de toute l’Europe. On y apprend le travail du verre, de la conception à la réalisation. Si les gestes des métiers d’art verriers sont aujourd’hui inscrits à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français, l’ESDMAA fait partie des rares lieux où ce savoir-faire est transmis.
Établissement support du Campus d’excellence Design, Matériaux et Innovation, le lycée propose également des formations en ferronnerie d’art et possède une filière design. Le travail en transversalité, force du lycée, permet de faire collaborer ensemble designer, verrier et atelier métallerie pour un développement technique et créatif unique.
Au cœur du centre historique de Moulins, des locaux accueillent de jeunes artisans d’art qui se lancent dans leur activité, mêlés aux boutiques éphémères d’artisans et d’étudiants, en partenariat avec des associations locales.
Véritable vitrine dans le domaine, lieu où cohabitent les artisans d’art et les designers, la Maison des Métiers d’Art et du Design a ouvert ses portes en 2023 en investissant un ancien cinéma. Elle est parrainée par le designer Marco Mencacci.
Composée de différents espaces, la MMAD prend la forme d’une pépinière qui accompagne les talents dans leur activité en proposant des ateliers partagés sur deux niveaux mais aussi des formations pour parfaire la gestion des entreprises. Elle est aussi un lieu d’échanges et de partages autour des techniques et des savoir-faire, facilitant les contacts dans une logique de réseau. Enfin, c’est un espace d’exposition qui valorise les plus belles créations à travers une programmation culturelle riche et plurielle.