retour carte

Si la ville de Murat jouissait d’une grande réputation pour la qualité de sa joaillerie et de ses dentelles, et ce jusqu’au XIXe siècle, perdure jusqu’à nos jours le savoir-faire ancestral des maçons et des couvreurs spécialistes de l’ardoise ou de la lauze : la richesse du patrimoine bâti de la ville en est le témoignage.

Aujourd’hui, fidèle à cette tradition, Murat compte 6 artisans d’art, dont 2 Entreprises du Patrimoine Vivant, Louis Geneste, Orfèvre en la matière et Maurice Nailler, Maître en hauteur, ainsi qu’Amandine Tardieu, Bijoutière-Joaillière titrée « Maître Artisan d’Art » en 2019. Cela représente une vingtaine d’emplois.

La ville contribue à la valorisation de ces métiers d’exception en participant, depuis 10 ans, aux Journées Européennes des Métiers d’Art. Depuis 2014, elle organise, au mois d’août, le Festival des Métiers d’Art qui réunit, au cœur de la Petite Cité de Caractère, entre 35 et 50 artisans et accueille 4 000 visiteurs.

Dans le cadre de la restauration de la Maison de la Faune (musée animalier parmi les plus fréquentés de la Région Auvergne), la commune fait intervenir un taxidermiste local, de réputation européenne, et entend consacrer un panneau d’information à ce savoir-faire particulier et exceptionnel dans la nouvelle scénographie du musée.

Murat est le pôle attractif d’un territoire plus large inscrit au sein d’une Communauté de Communes qui partage la volonté de maintenir et de promouvoir les métiers d’art. Ainsi, le FabLab installé en centre-ville met à disposition des artisans et du grand public un parc-machines diversifié.

  • Amandine Tardieu

    Amandine Tardieu

  • Benoît Cabassole

    Benoît Cabassole

  • Maisons Louis Geneste & Maurice Nailler

    Maisons Louis Geneste & Maurice Nailler

maire

Gilles CHABRIER

nombre d'habitants

2 016

département

Cantal

région

Auvergne - Rhône Alpes