Siège de multiples institutions ou instances européennes et internationales, Strasbourg compte avec Genève et New York comme l’une des trois capitales diplomatiques mondiales sans pour autant être capitale d’État.

Cette ouverture sur le monde couplée à une situation transfrontalière au cœur du bassin rhénan et à une histoire bimillénaire confèrent à Strasbourg un dynamisme propre où les tendances les plus innovantes côtoient des traditions bien ancrées dans leur continuité : les technologies biomédicales de pointe peuvent ainsi coexister sur le même territoire avec les activités coutumières d’un marché de Noël vieux de 444 ans.

La cathédrale de Strasbourg a contribué, pour les besoins de sa préservation, à pérenniser une institution séculaire, la Fondation de l’Œuvre Notre Dame, administrée par la ville de Strasbourg, et avec elle un certain nombre de métiers ancestraux, dont celui de tailleur de pierre, revu aujourd’hui à l’aune de la modélisation en 3 D et du virtuel…

A Strasbourg, comme dans toute grande métropole, sont représentés et encouragés  tous les métiers et secteurs que suppose l’ère contemporaine. A cette offre doit cependant aussi s’ajouter la conservation de métiers très anciens (boulanger, tailleur de pierre…) représentés par des corporations d’artisans, vieilles de neuf siècles, qui jouent aujourd’hui encore un rôle dans la vie économique locale. Lieux d’échange et d’information, les corporations, placées sous la tutelle du Maire de Strasbourg, assurent la transmission des savoir-faire et veillent à l’évolution des métiers.

Un engagement fort de la collectivité pour les métiers d’art.

Ville d’histoire, Strasbourg est, depuis 1998, membre de l’association Ville et Métiers d’Art. Ce label, qui invite à l’authenticité et à l’excellence, récompense la politique mise en œuvre pour préserver, valoriser, et promouvoir les savoir-faire, parfois multiséculaires, des métiers d’art dans la métropole.

La collectivité développe son action en partenariat avec la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace de manière ciblée, autour de la promotion et la visibilité des artisans d’art, au travers de manifestations récurrentes et de très haute qualité. Sans oublier les liens étroits avec les Meilleurs Ouvriers de France d’Alsace ou encore les Entreprises du Patrimoine Vivant.

Strasbourg aime perpétuer la tradition et abrite de « hauts lieux » de l’apprentissage technique et d’excellence autour d’une concentration dans différents secteurs d’activité : pâtisserie,  menuiserie, ébénisterie, métiers d’art (bijouterie, reliure, encadreur, facture d’orgue) ou encore arts et industries graphiques.

Croiser les talents et innover, c’est en quelque sorte une marque de fabrique strasbourgeoise et c’est à quoi s’emploie le Shadok, un lieu d’expérimentation ouvert à l’international situé à la confluence du numérique, de la culture et du business où peuvent se rencontrer artistes, entrepreneurs, étudiants et habitants. http://www.shadok.strasbourg.eu/

Jean Ledermann · Maître Ebéniste · Meilleur Ouvrier de France

Izis Goïta · Styliste

Pascal Meyer · Doreur-encadreur / Atelier Meyer depuis 1928