Malicorne-sur-Sarthe est un haut lieu du patrimoine régional, connu pour son passé céramique et pour sa tradition faïencière d’excellence encore active aujourd’hui. Depuis presque trois cent ans, sortent des ateliers du village, des faïences aux décors riches et variés dans le style Rouen, Delft, Marseille, Strasbourg…ou dans la tradition des ajourés « fait main ».
Depuis sa labellisation Ville et Métiers d’Art en 2004, Malicorne-sur-Sarthe développe son identité autour des métiers d’art, avec des ateliers ouverts aux visiteurs et des événements qui jalonnent l’année. Les artisans d’art installés sont aussi bien céramistes, tourneurs sur bois, brodeuses… La commune a aujourd’hui l’ambition de devenir une véritable Cité faïence et métiers d’art et développe, en lien étroit avec la Communauté de Communes du Val de Sarthe. Depuis trois ans, cinq artistes/collectifs ont été sélectionnés pour réaliser des œuvres dans l’espace public de la commune : Pignons de la mairie par l’Atelier D & N et par l’artiste Smoka, une installation du plasticien Charles Millot sur les ouvertures d’un ancien moulin. et une œuvre créée par l’Atelier Yok Yok sur la Place de la République.
Inspirée par ces expériences, la commune souhaite continuer à donner la parole aux créateurs tout en invitant les futurs promeneurs à un parcours dans la cité pour découvrir différentes œuvres contemporaines en extérieur.
Le projet :
Conception et réalisation d’enseignes « dites en drapeau » sur les façades des commerces et ateliers d’artisans d’art dans la Cité de Malicorne-sur-Sarthe. L’œuvre devra être pensée pour être aérienne et en façade et doit être prévue pour être pérenne. Le mode d’expression est laissé à l’appréciation des candidats.
Dossier complet : Appel à projets_Oeuvres Acte IV
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 12 septembre 2025
- aux adresses mails suivantes : dgs@ville-malicorne.fr et territoirepvd@cc-valdesarthe.fr