retour carte

Située entre Le Mans et Angers, au cœur de la Vallée de la Sarthe, la Cité de Malicorne-sur-Sarthe est un haut-lieu du patrimoine sarthois, connue pour son passé céramique et pour sa tradition faïencière d’excellence. Depuis presque trois cents ans, sortent des ateliers du village des faïences aux décors riches et variés dans le style Rouen, Delf, Marseille, Strasbourg… ou dans la tradition des ajourés « fait main ».

Moteur de la dynamique de cette Cité, le Musée de la Faïence et de la Céramique, géré par la Communauté de communes du Val de Sarthe, assure la conservation de pièces de Malicorne et du Maine. Il est un lieu privilégié de diffusion de la création de céramiques contemporaines au travers d’expositions temporaires, et propose une programmation d’activités et d’événementiels. L’Office de Tourisme de la Vallée de la Sarthe est installé à l’accueil du musée. Pour valoriser ce lieu unique Musée / Office de tourisme, la boutique du musée présente l’authenticité des savoir-faire métiers d’art locaux et d’objets insolites représentatifs de la Vallée de la Sarthe.

Depuis sa labellisation Ville et Métiers d’Art, Malicorne-sur-Sarthe favorise l’accueil d’artisans d’art. L’association des artisans d’art et artistes de Malicorne regroupe 11 artisans d’art pour offrir une image collective dans une Boutique située au port de Malicorne-sur-Sarthe. Des faïenciers, bien sûr, à l’ébéniste, en passant par le tourneur sur bois ou la peintre sur porcelaine, la motivation est la même : créer, présenter et transmettre des gestes ancestraux au plus grand nombre. Ainsi au détour des rues et des ruelles, c’est un réseau de boutiques et ateliers qui s’offre aux visiteurs.

Deux faïenceries perpétuent encore cette tradition qui s’exporte dans le monde entier. Les artisans d’art, quant à eux, apportent une diversité et une complémentarité aux gestes et savoir-faire locaux. Désormais, au-delà de la tradition faïencière, Malicorne est un Centre Céramique reconnu, une Cité de la Faïence et des Métiers d’Art incontournable par la diversité et la passion de ses professionnels.

  • Stéphane Deschang · Faïencier · Les Faïenceries d'art de Malicorne

    Stéphane Deschang · Faïencier · Les Faïenceries d'art de Malicorne

  • Laurence Mazerat · Décoratrice sur porcelaine · Atelier l'Echoppe à porcelaine

    Laurence Mazerat · Décoratrice sur porcelaine · Atelier l'Echoppe à porcelaine

  • Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne

    Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne

Array ( [0] => https://youtu.be/xOYLNYKyanY )

maire

Carole ROGER

nombre d'habitants

2 000

département

Sarthe

région

Pays de la Loire