Retour

Cycles de conférences : Héritage entremêlés. Une histoire croisée de l’art, de l’artisanat et du design

16 et 23 septembre, 7 octobre 2025

A travers cet ensemble de trois conférences, découvrez comment l’art, l’artisanat et le design, aujourd’hui perçus comme distincts, partagent une histoire longue de croisements, de hiérarchisations et de réinventions.

Séance 1 – Des ateliers à la hiérarchie des arts : naissance des distinctions

Cette première séance revient sur les pratiques de création avant l’émergence des distinctions entre art, artisanat et design. Des corporations médiévales aux ateliers de la Renaissance, l’artiste et l’artisan œuvrent dans les mêmes espaces. L’élévation de la peinture et de la sculpture au rang des « beaux-arts » dès le XVe siècle marque un tournant, reléguant d’autres pratiques au rang de mineures.

Mardi 16 septembre, 18h30, salle des fêtes.

Séance 2 – Utopies de l’unité : du geste artisanal au projet moderne (des Arts & Crafts au Bauhaus)

Cette séance explore les grandes tentatives modernes de réconcilier art, artisanat et fonction. Face à la mécanisation croissante du XIXe siècle, des mouvements comme les Arts & Crafts ou l’Art nouveau valorisent le geste, la beauté fonctionnelle et la dimension éthique de l’objet. Petit à petit, l’interpolation entre l’industrie et l’art mène à la création du Bauhaus, qui cherche quant à lui une synthèse entre l’art et l’industrie, en posant les bases du design moderne. C’est une période charnière où l’on tente de redéfinir le rôle du créateur dans la société.

Mardi 23 septembre, 18h30, salle des fêtes.

 

Séance 3 – Brouillages contemporains : le design à l’épreuve de l’art (et inversement)

Depuis la fin du XXe siècle, les frontières entre art contemporain et design perdure. Les artistes empruntent les formes et les codes du mobilier ou de l’objet fonctionnel, tandis que des designers conçoivent des pièces uniques, narratives, ou purement conceptuelles, proches de l’installation ou de la sculpture. Cette séance explore ces interpolations, où l’objet devient critique, le mobilier devient œuvre, et les usages se dissolvent au profit de discours sociaux, poétiques ou politiques.

Mardi 07 octobre, 18h30, salle des fêtes.

Par Isaline Audebert-Nouri, Directrice opérationnelle, Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence DM&I

Lieu : Salle des fêtes, 14 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 03000 Moulins

Contact : Thibaut Soulet  –  mmad@agglo-moulins.fr  –  04 70 48 01 36

Ville associée

Moulins Communauté