retour carte

Moulins est le berceau de la famille des Bourbons. Devenue capitale du Duché du Bourbonnais, elle a hérité d’un riche patrimoine architectural.

Conscient de la richesse de son patrimoine, la mise en scène du territoire est un axe majeur de la stratégie de développement touristique de Moulins Communauté. Elle passe par une série d’actions concrètes comme par exemple la création d’un cluster « Artisanat de luxe, design et métiers d’art » dans un ancien cinéma de style art déco, situé en cœur d’agglomération ou encore la mise en place d’un événement phare estival « Moulins entre en scène » (mapping vidéo sur des sites emblématiques de l’agglomération). Le fil rouge des différentes vidéo-projections est en lien avec la thématique des métiers d’art mais aussi avec les différentes pépites présentes sur le territoire, comme le « Centre national du costume de scène » du Cncs ou les collections exceptionnelles de « Regard sur la Visitation » .

Au centre de ce réseau trône, depuis 1963, l’Ecole Nationale du Verre du lycée Jean Monnet. La seule école en France à proposer à ses 120 élèves, venus de toute l’Europe, une formation complète permettant de travailler le verre, de la conception à la réalisation. Le savoir-faire des gestes de métiers d’art verriers est aujourd’hui inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français, et l’ESDMAA fait partie des rares lieux où ce savoir-faire est transmis.

Etablissement support du Campus d’excellence « Design, Matériaux et Innovation », le Lycée Jean Monnet propose également des formations en ferronnerie d’art et possède une filière Design avec des parcours différenciés au sein des sections : designer produit, créateur verrier et objets connectés et interface.

Le travail en transversalité, force du lycée, permet de faire collaborer ensemble designer, verrier et atelier métallerie pour un développement technique et créatif unique.

Au cœur du centre historique de Moulins, des locaux accueillent de jeunes artisans d’art qui se lancent dans leur activité. Cette « rue de l’artisanat » est complétée par des boutiques éphémères, projets ponctuels réalisés par des artisans et des étudiants en partenariat avec des associations locales.

Moulins Communauté a reçu le label national « Ville et Métiers d’Art » en reconnaissance de l’action menée depuis des années en faveur des créateurs et des savoir-faire locaux. Cette récompense est surtout l’œuvre d’hommes et de femmes au savoir-faire unique.

  • Centre National du Costume de Scène

    Centre National du Costume de Scène

  • Lycée Jean Monet à Yzeure, Ecole Nationale du Verre

    Lycée Jean Monet à Yzeure, Ecole Nationale du Verre

  • Lycée Jean Monnet, Section ferronnerie

    Lycée Jean Monnet, Section ferronnerie

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=gWJ8uv-wznk&list=PLtx6Awjbr_0a1F66PFuBZpCWDQfiwYC_U&index=7&t=0s )

président

Pierre-André PERISSOL

nombre d'habitants

69 000

département

Allier

région

Auvergne - Rhône Alpes

A proximité