Du 4 juin au 10 août 2025
A l’approche de l’été, se dévoile au Carré Saint-Cyr, Galerie des métiers d’art, l’exposition « Tout en légèreté » dans un univers délicat et raffiné, mêlant les formes et les matières où les transparences et les couleurs évoquent à la fois la vitalité, la luminosité et la légèreté de l’été et où l’artisanat prend vie à travers des créations uniques.
Cette exposition mettra en lumière plus d’une centaine des pièces en porcelaine décorée à la main par la technique du zōgan ou peintes à l’engobe, des bijoux délicats en cocon de soie naturelle ou en verre dit « à la flamme », une collection haute en couleur de verre soufflé, de papiers sérigraphiés et bouclés telles des illusions d’optiques, des créations sublimées par la plume, d’autres issues de la technique du nouage poussé à l’extrême ainsi que des sculptures ou tableaux très aériens dont les lignes suivent la courbe de fil de fer et de verre.
Chaque pièce témoigne d’un savoir-faire exceptionnel et d’une sensibilité artistique, offrant une expérience immersive au cœur de la légèreté.
Les artisans d’art :
- Daphné BINCKLI – Bulle de verre, Créatrice Alsacienne de bijoux en verre. Dans son atelier, le verre et la flamme s’entremêlent sous ses doigts pour donner vie à ses rêves : des bijoux délicats et emprunts de poésie.
- Morgane BINET, Ébéniste Nantaise. Particulièrement attirée par le travail du placage, elle dirige ses recherches vers les caractéristiques “vivantes” de ce matériau qui ni contraint, ni figé, s’expriment librement en fonction des variations d’humidité. Une vision artistique et décomplexée d’un savoir-faire traditionnel d’une grande finesse.
Instagram @morganebinet_ebeniste
- Béatrice BOST – LE MOUËL – Plumavera, Plumassière Parisienne. Cette amoureuse de la nature, donne vie à sa passion dans son atelier Plumavera, où la plume devient médium d’expression. Plus qu’une parure, Béatrice révèle les secrets du vivant, témoignant de la magie et de l’essence de l’oiseau. Oie, faisan, bécasse, coq… Chaque plume détient un langage qu’elle façonne avec minutie et passion.
- Kanaé BRIANDET, Créatrice Parisienne de bijoux et de sculpteur sur textile. Kanaé s’inspire de la nature. Elle mixe broderie à l’aiguille, passementerie tressée Kumihimo, sertissage de pierres semi-précieuses, perles de verre avec le cocon de soie naturelle, de la plus haute qualité.
- Elsa DINERSTEIN, Céramiste Eurélienne. Dans son travail pictural sur la terre, l’énergie, les couleurs, les transparences se juxtaposent, se soutiennent, se contredisent dans une subtilité de détails. Elle pense l’objet comme une sculpture, l’usage comme une expérience, la surface comme un paysage. Au sein des ateliers Saint-Cyr, elle conçoit et réalise des objets d’art et des collections usuelles de grès et porcelaine.
https://ateliersdart.com/repertoire-des-ateliers/atelier-elsa-dinerstrein/
Instagram @atelier_elsa_dinerstain
- FLUÏD, Les souffleurs de verre de Belle-Île-en-Mer. Créée en 2008, Fluïd est une Société Coopérative et Participative basée à Belle-Île-en-Mer et spécialisée dans le soufflage du verre qui propose des produits en décoration et art de la table haut de gamme. Ce sont de productions de petites séries et de pièces uniques, sur-mesure créées à partir du travail artisanal et traditionnel du verre.
- Muriel KERBA, « Artiste papier » Parisienne. Muriel Kerba est une artiste sérigraphe et orfèvre du papier qui revendique une connivence entre l’artisanat d’art et l’art contemporain. Son travail est un dialogue avec le papier, opposant souplesse et rigidité. Elle invente un langage visuel, coloré et graphique, fait de superpositions, de répétitions et de transparences.
- Michael MAIO – Céramiste, Céramiste Vosgiens. Le travail de Michael prend forme autour de deux axes principaux. D’abord, l’envie de lier culture populaire et culture japonaise car ces deux sources d’inspiration lui sont proches, puis celle d’utiliser des techniques traditionnelles pour un résultat qui tend vers plus de modernité. Il propose donc une production de porcelaine décorée à la main par la technique du zōgan.
- Laurentine PÉRILHOU, Spécialiste du macramé Ariégeoise. Son apprentissage s’est fait de manière empirique auprès d’un artisan chilien à l’occasion d’un voyage en Amérique du Sud en 2009. Elle s’empare de cet art textile manuel basé sur une succession de nœuds, totalement méconnu dans la diversité des formes qu’il peut investir, pour l’amener dans son propre univers. Depuis 2021, elle développe une approche artistique personnelle dans laquelle la thématique végétale prend toute sa place.
https://laurentineperilhou.com
Instagram @laurentine_perilhou
- Gaëlle PINARD – Atelier Volubile, Sculpture acier & Tableau fil de fer – Ardéchoise. Initialement formée à l’art du verre et du vitrail, Gaëlle crée des mobiles en métal et en verre. Ses mobiles laissent place à l’expression d’une recherche sculpturale de grande dimension et de petits tableaux où le fil de fer devient trait de crayon. Lauréate du concours Jeune Créateur des Ateliers d’Art de France en 2006,
Lieu : Le Carré Saint-Cyr – 28 bis rue Arthur Papavoine – 27100 Le Vaudreuil
Horaires : L’exposition est ouverte les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h
Contact : 06 80 12 64 13
Les estivales ©Elsa Dinerstein
Les Trois Grâces - printemps ©Gaëlle Pinard
Bocca ©Morgane Binet