retour carte

C.A. Seine-Eure

Plus d'infos sur la ville

Le territoire Seine-Eure est situé dans le département de l’Eure, à 30 minutes de Rouen et 1h de Paris et de la mer.

A proximité d’infrastructures routières majeurs (A13, A154, RD 6015…) et donc idéalement situé, Seine-Eure est reconnu pour son dynamisme économique et la renommée de ses entreprises. C’est un lieu de vie de grande qualité, au plus près de la nature, dans la verdure et l’air pur.

Depuis quatre ans, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure mène sur son territoire, une stratégie de développement et de valorisation des Métiers d’Art. Tout est mis en œuvre pour favoriser l’épanouissement des ressources en faveur des Métiers d’Art et plus largement des filières d’excellence. Des démarches de valorisation de l’Artisanat et des Métiers d’Art se multiplient sur le territoire.

En 2016, l’Agglomération Seine-Eure et la CMA de l’Eure ont signé une convention de partenariat qui a pour but de valoriser, par des actions communes, les Métiers d’Art et les savoir-faire artisanaux. Depuis, une dizaine d’initiatives d’ampleur nationale ou régionale a vu le jour.

Qu’elles soient ancestrales, digitales, qu’elles touchent au design, au savoir-faire traditionnel ou à la créativité la plus contemporaine, toutes ces compétences animent le tissu urbain et affirme l’identité du territoire Seine-Eure. Des projets précurseurs, des intervenants de renom, des lieux adaptés, sont la vitrine du dynamisme, de création et de l’innovation du territoire.

Mais l’histoire qui lie le territoire Seine-Eure et les Métiers d’Art est bien plus ancienne car remonte au XVe siècle ! Pendant cette période, les plus grands artisans d’art ont conçu, construit, décoré, le premier château Renaissance en France, à Gaillon, en 1498. Plus tard, les tisserands lovériens ont produit le fameux drap de la redingote de Napoléon.

Aujourd’hui, des centaines de maroquiniers y vivent et œuvrent au sein des plus grandes maisons de luxe qui exportent dans le monde entier et font la renommée de notre pays. L’envie était grande de poursuivre et de vivifier encore cette belle histoire. C’est pourquoi, nous créons un écosystème unique en son genre :

  • un espace de créativité et de coworking pour les artisans confirmés,
  • des ateliers tremplins pour de jeunes diplômés,
  • des formations au Design et aux dernières techniques de commercialisation,
  • des stages d’initiation aux métiers de la main pour les enfants,
  • un lieu sublime d’exposition et de vente dans une église du XVIe siècle désacralisée.
  • Sylvie Dupont

    Sylvie Dupont

  • Carole Letard

    Carole Letard

  • Marie-Anne Thieffry

    Marie-Anne Thieffry

  • Anne Kalonji

    Anne Kalonji

  • Le Carré Saint Cyr

    Le Carré Saint Cyr

président

Bernard LEROY

nombre d'habitants

105 000

département

Eure

région

Normandie