L’Eté de la céramique au Pays de Dieulefit

Jusqu’au 28 août 2022

Dieulefit et ses environs sont depuis le moyen-âge un haut lieu de la poterie et, aujourd’hui encore, un territoire vivant de la céramique.

Aujourd’hui, une soixantaine d’artisans et d’artistes y sont installés, y travaillent et profitent du regain d’intérêt actuel pour la céramique.

L’association « Patrimoine, Mémoires et Histoire » du Pays de Dieulefit, en coopération avec les associations « Pierres Vives » et « Collectif Citoyen », ainsi qu’en partenariat avec la Maison de la Céramique de Dieulefit et l’Office de Tourisme, revient sur cette histoire pluricentenaire, en vous proposant trois expositions à découvrir :

La Céramique, Art et Patrimoine  ›  De la terre vernissée à la création contemporaine
Composée de seize panneaux illustrés de photographies, de documents d’archives et d’une soixantaine d’objets et d’oeuvres céramiques de la période romaine à nos jours, l’exposition présentée à la Halle de Dieulefit couvre l’antiquité, le moyen-âge, la grande époque du 19e siècle et la crise qui suivit mais aussi le 20e siècle et la période contemporaine. En présentant les techniques de la céramique et leurs évolutions, en particulier celle de la terre vernissée, elle aborde l’histoire sociale et l’organisation de la profession ainsi que l’évolution des formes et des décors.
28/07 › 28/08 2022
Halle de Dieulefit  •  1 rue Justin Jouve 26220 Dieulefit
7j/7 : 10h30 › 12h  •  15h30 › 19h

La Faïencerie Coursange  ›  Témoignages et souvenirs
Ouvriers et employés de cette usine racontent à l’aide de témoignages lus et de photos historiques une partie des 120 ans d’histoire de la faïencerie Coursange. Une entreprise qui a marqué le paysage culturel du pays de Dieulefit de sa création en 1886 jusqu’à sa fermeture définitive en 2008. Par sa taille, d’abord. La Faïencerie fut la seule véritable usine dans ce domaine avec cent-trente ouvriers et employés dans les années 1950, son catalogue de six-cents modèles et sa petite cité ouvrière construite à la fin des années 1920. Mais aussi par son rôle formateur et sa véritable influence sur certains artisans de la terre vernissée.
1/07 › 15/08 2022
Château du Poët Laval  •  26160 Poët Laval
7j/7 : 10h30 › 12h  •  15h30 › 19h
Tarif : 3  €  /  gratuit : de 12 ans

Dialogues (Exposition-vente)
Sous le commissariat de Virginia WHILES, doctoresse en anthropologie, l’exposition à la Maison de la Céramique de Dieulefit met en scène des pièces du musée, créées dans le pays de Dieulefit à travers le temps, qui résonnent avec des oeuvres contemporaines de céramistes installés dans la région de Dieulefit. En choisissant une oeuvre contemporaine et en la juxtaposant avec une pièce de la collection de la Maison de la Céramique, cette démarche permet une réflexion sur le rapport entre le passé, l’histoire de la poterie du territoire et son actualité. Dialogue entre tradition et modernité, cette exposition propose, du point de vue anthropologique, une réflexion sur le sens social de la pratique de la céramique.
9/07 › 28/08 2022
Maison de la Céramique de Dieulefit  •  Parc de la Baume · Rue des Reymonds 26620 Dieulefit
7j/7 : 10h › 13h  •  14h › 18h
Plein tarif : 4 €  /  Tarif réduit : 2,50 €