retour carte

Sa tradition de terre de potiers, Dieulefit la doit avant tout à ses carrières d’argile réfractaire. L’exploitation de ces dernières remonte à l’époque gallo-romaine.

Depuis plus de 2000 ans, la céramique perdure à Dieulefit. L’apogée de cet artisanat se situe au XIXe siècle avec plus de 90 potiers. Une transition s’effectue au cours du XXe siècle avec tout d’abord Etienne Noel, dans les années 1920-1930, qui repense le répertoire des formes locales puis avec Jacques Pouchain, à partir de 1960, pour qui la céramique n’est plus seulement utilitaire mais également décorative. La fin du XXe siècle verra l’installation de nouveaux céramistes formés dans des écoles de Beaux-Arts ou des écoles céramiques.

Dieulefit possède d’ailleurs, depuis 1997, un centre de formation céramique de niveau Bac+2 qui contribue au renouveau du métier et favorise l’installation de jeunes céramistes sur la commune. Depuis 2013, de nouvelles boutiques collectives de céramistes se sont ouvertes dans la rue principale.

Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de céramistes sont installés sur le territoire, renouvelant ainsi une tradition qui s’élargit à d’autres métiers d’art et à la peinture : dans les ruelles et la rue principale, des galeries voisinent avec des ateliers d’artistes.

La Maison de la Céramique présente des expositions temporaires dédiées à la céramique contemporaine et possède un espace muséal dédié à la tradition potière du Pays de Dieulefit. Plusieurs galeries (Nadia B, Emiliani, Artesnostrum, Craft) contribuent à la valorisation des métiers d’art en exposant régulièrement des artistes.

Porté par la Maison de la Céramique en partenariat avec les céramistes locaux, un marché de potiers se déroule en biennale, les années impaires, durant le week-end de Pentecôte; il réunit plus de 70 exposants professionnels de la France entière.

  • Françoise Laverdure

    Françoise Laverdure

  • Stéphanie Durand

    Stéphanie Durand

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=4fX1XJGhBVM )

maire

Christine PRIOTTO

nombre d'habitants

3 300

département

Drôme

région

Auvergne - Rhône Alpes

A proximité