Terre d’Arménie

Jusqu’au 31 décembre 2021

La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit présente des céramiques arméniennes contemporaines réalisées dans l’atelier de Gumri.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association Muscari qui œuvre à la valorisation de la céramique arménienne depuis 2008.

L’origine des céramiques produites aujourd’hui à Gumri se situe à Kütahya dans l’Empire Ottoman, à 200 km d’Istanbul et daterait du XVIe s. Elles sont réputées pour l’originalité de leurs dessins rappelant les chintz, ces toiles peintes d’origine indienne que l’Eglise arménienne commandait pour en faire des rideaux d’autel sacré. Elles atteignent leur apogée au XVIIIe s.

La céramique de Gumri s’inscrit dans cette grande histoire. L’atelier, crée grâce au soutien de la Fondation Family Care à la suite du tremblement de terre de 1988, a permis à des jeunes de rester sur place et d’avoir un emploi. Aujourd’hui une jeune équipe perpétue la tradition tout en recherchant à développer la gamme des céramiques de Gumri.

Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit · Parc de la Baume · Rue des Reymonds 26220 Dieulefit

Horaires :
mercredi › dimanche : 14h › 18h