retour carte

Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

voir la vidéo de présentation Plus d'infos sur la ville

La C.A. Arles Crau Camargue Montagnette s’est constituée en intercommunalité en 2014 : elle regroupe 6 communes (Arles, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Boulbon), et s’étend sur 144 500 hectares. Au carrefour de la mer méditerranée, de la montagnette, des Alpilles, et traversé par le Rhône qui termine son cours dans le delta de Camargue, ce territoire est unique. Il réunit sur un même espace des paysages exceptionnels, qui transportent en un instant de l’immensité de la Camargue sauvage à la douceur d’un petit village provençal niché dans la montagnette. Au cœur de cette nature généreuse qui inspire toujours autant d’artistes, une richesse culturelle, patrimoniale et historique incarnée par les villes d’Arles et Tarascon. Avec de tels atouts, le territoire ACCM est une destination touristique internationale très prisée, mais qui a su garder toute son authenticité et perpétuer ses traditions.

La présence d’un grand nombre de métiers d’art sur ce territoire en est la preuve vivante.

Ainsi, les savoir-faire séculaires dans le domaine du textile provençal, de la sculpture sur pierre, de la fabrication des santons et de la rénovation de patrimoine historique ont traversé les époques et tiennent toujours une place centrale dans la vie et l’économie de la cité. A cela s’ajoute la culture du riz, celle du mûrier à papier de Camargue, ou encore de l’élevage des ovins « Mérinos d’Arles » de la plaine de Crau associée à la fabrication de lainages qui sont transmis de génération en génération. L’histoire de ces savoir-faire est contée dans de nombreux musées : « Museon Arlaten, la Maison Souleiado, le Musée de la Camargue et le Musée de la Crau.

Le fabuleux patrimoine architectural d’Arles, classé à l’UNESCO, continue d’attirer lui aussi chaque année de nouveaux passionnés d’art, de patrimoine et des artisans d’exception, détenteurs d’un savoir-faire indispensable à son entretien et à sa restauration. Cette effervescence à donner lieu à la création d’un Pôle Culturel et Patrimoine en 2007 à Arles dédiés aux métiers du patrimoine qui regroupe aujourd’hui une centaine de membres et a obtenu le label régional PRIDES. Ces savoir-faire ancestraux sont rejoints, depuis quelques années, par une nouvelle vague de professionnels des métiers de la culture séduits par le dynamisme culturel d’Arles et son cadre de vie, qui participent à l’attractivité internationale du territoire.

C’est donc tout naturellement qu’ACCM devient aujourd’hui le 1er territoire des Bouches-du-Rhône à intégrer le réseau des villes labellisées « Ville et Métiers d’Art » et entend poursuivre son soutien à la filière de l’artisanat d’art.

  • Nathalie Fiono © Florent Gardin

    Nathalie Fiono © Florent Gardin

  • Marie-Hélène Desort © Florent Gardin

    Marie-Hélène Desort © Florent Gardin

  • Léon © Florent Gardin

    Léon © Florent Gardin

  • Marine Carrara © Florent Gardin

    Marine Carrara © Florent Gardin

Array ( [0] => http://youtu.be/1KRwTo73IgI )

président

Claude VULPIAN

nombre d'habitants

87 365

département

Bouches du Rhône

région

Provence Alpes - Côte d'Azur