retour carte

Petit bourg d’Ardèche méridionale, en bordure du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Joyeuse est au cœur d’un territoire allant des contreforts du Tanargue, des terrasses de Cévennes aux plaines et plateaux du Piémont.

La ville s’est affirmée depuis des décennies comme bourg-centre, lieu d’échanges, de commerce et de services. L’histoire lui a légué un surprenant mélange de légendes et d’authenticité et un potentiel architectural patrimonial de caractère.

Par ces atouts, la commune est une destination touristique reconnue. Depuis plus de trois décennies, les métiers d’art occupent une place importante dans la vie de la cité. Ateliers et boutiques ont redonné vie à la vieille ville. La spécificité des métiers d’art à Joyeuse se construit sur la pluralité des matières mises en œuvre : terre, bois, cuir, tissu, papier, fer, peinture ainsi que des savoir-faire des artisans qui s’y appliquent : céramiste, potier, sculpteur, tourneur, maroquinier, chausseur, chapelier, plasticien, graphiste, orfèvre.

La diversité des réalisations proposées donne aux visiteurs un parcours où chacun peut trouver résonance à ses envies : plus de vingt créateurs sont présents à l’année.

Les ateliers et boutiques occupent en majorité le cœur historique médiéval, entre la Place de la Recluse et le Château des Ducs de Joyeuse.

L’association Rue des Arts assure l’organisation des expositions, marchés et animations et contribue à la promotion et la mise en valeur du travail des créateurs.

Le Salon Gourmand et Artisanal, fort de ses vingt-quatre ans d’existence, est un rendez-vous incontournable de l’arrière saison, au mois d’octobre. Il allie produits du terroir, artisanat et métiers d’art.

  • Charlotte Fayet

    Charlotte Fayet

  • Caroline Liogier

    Caroline Liogier

  • Arnaud Kestelyn

    Arnaud Kestelyn

maire

Nathalie TOURRE

nombre d'habitants

1 714

département

Ardèche

région

Auvergne - Rhône Alpes