retour carte

Pont de Montvert – Sud Mont Lozère

voir la vidéo de présentation Plus d'infos sur la ville

Cette commune cévenole de moyenne montagne dont l’origine remonte au 12e siècle, fut bâtie au pied du Ron du Chastel, château cathare. Elle est traversée par le Tarn dont la source est située juste à quelques kilomètres en altitude. Le bourg s’est développé autour de son pont construit à l’emplacement d’un gué sur la draille du Mont Lozère, chemin de transhumance des moutons vers les estives. Sur ce pont était perçu un péage et au bout de cet édifice en granit, a été construite au 17e siècle une tour servant de prison qui porte une horloge et une cloche dont le son rythme toujours la vie du bourg. Ce joyau de la mécanique horlogère a été rénové en 2016 par des élèves de la section horlogerie du Lycée professionnel « Léonard de Vinci » de Marseille.

Pont de Montvert devint, dès la fin du moyen-âge, le lieu le plus peuplé et le plus important des environs ; il accueillait commerces et artisanat dont le travail de la laine avec la présence d’une filature. Berceau historique de la révolte des Camisards en 1702, Le Pont de Montvert constitue une étape importante du périple de L.R. Stevenson en 1878, devenu depuis le GR 70 bien connu des randonneurs.

En plus d’accueillir un écomusée du Parc national des Cévennes, la commune Pont de Montvert-Sud Mont Lozère met toute l’année au service des métiers d’art : une maison avec atelier au cœur du bourg de Pont de Montvert et un atelier relais avec habitation à Fraissinet de Lozère, destiné à l’accueil d’artisans d’art.

La commune est également co-organisatrice avec l’AMAC (Association des Métiers d’Art en Cévennes) du Festival des métiers d’art. Ce festival créé en 2009, dont la renommée résonne dans toute la France et même en Europe, est un moment important pour le territoire sur le plan non seulement artistique et culturel mais aussi touristique.

Avec l’obtention du label Ville et Métiers d’Art en 2018, la traversée de la commune par « Arts Itinérances » à la rencontre des créateurs d’art en Sud Lozère, chemin d’art créé par  l’AMAC, les artisans d’art et artistes du Pont de Montvert, tourneurs sur bois, céramiste, coutelier, maroquinière, peintres, dessinateurs, créatrice d’accessoires… bénéficient d’une visibilité encore plus importante et s’inscrivent dans une dynamique nouvelle et prometteuse.

  • Antoine Annézo · tourneur sur bois · © Antoine Annézo

    Antoine Annézo · tourneur sur bois · © Antoine Annézo

  • AMAC · Espace gallerie métiers d'art · © Laurence Hanniet

    AMAC · Espace gallerie métiers d'art · © Laurence Hanniet

  • Christine Pinter · Céramiste © Christine Pinter

    Christine Pinter · Céramiste © Christine Pinter

Array ( [0] => https://youtu.be/TGK3dAN4XtU )

maire

Alain JAFFARD

nombre d'habitants

613

département

Lozère

région

Occitanie