Montpellier Méditerranée Métropole

Plus d'infos sur la ville

À Montpellier les métiers d’art incarnent l’excellence des savoir-faire et la présence d’emplois de haute qualification. Depuis de nombreuses années, la ville est réputée pour la qualité de ses artisans.

Parce que les métiers d’art participent au développement économique et touristique du territoire, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a choisi de mettre l’artisanat d’art à l’honneur, depuis la pépinière de talents jusqu’à l’expression de l’excellence des savoir-faire.

Cependant, les métiers d’art représentent des économies fragiles. Aussi, en étroite collaboration avec Ateliers d’Art de France, Montpellier Méditerranée Métropole développe des dispositifs offrant des débouchés, à l’échelle locale, nationale et internationale, à ces métiers  situés au carrefour de l’économie et de la culture.

Au cœur même du centre historique de la ville, des locaux à loyers modérés sont mis à disposition de jeunes artisans d’art qui se lancent dans leur activité, créant un réseau d’ateliers-boutiques. Ce dispositif de maillage du territoire est complété par des boutiques éphémères, projets ponctuels réalisés en partenariat avec des associations locales.

Au centre de ce réseau trône la Nef, fer de lance des équipements en matière d’artisanat d’art à Montpellier. Lieu d’exposition d’excellence, mais aussi de formation pour des artisans confirmés, cette chapelle inoccupée depuis plus d’un demi-siècle a été vendue par la ville à Ateliers d’Art de France pour en faire le joyau de son dispositif de mise en valeur des métiers d’art.

Chaque année, Montpellier accueille et soutient le salon Ob’Art, devenu une référence pour les salons dédiés aux métiers d’art et le rendez-vous incontournable des professionnels et du grand public.

Par son inscription physique dans la ville, ce travail de sauvegarde des savoir-faire ancestraux et artistiques participe à la requalification du centre ancien de Montpellier.

Montpellier Méditerranée Métropole a reçu le label national « Ville et Métiers d’Art » en récompense de l’action cohérente menée pour structurer ce secteur historiquement enraciné. Montpellier fait désormais partie du réseau des collectivités françaises conscientes du potentiel de ces magnifiques métiers pour l’animation du tissu urbain, le développement économique et l’identité du territoire.

Cette reconnaissance, nous la dédions à tous ces artisans aux mains d’or qui ont su s’adapter au XXIe siècle.

président

Michaël DELAFOSSE