retour carte

Sauve, ville médiévale du XXIe siècle

Ici, la nature et l’histoire semblent avoir conclu une entente parfaite pour donner le jour à ce chef-d’œuvre exceptionnel. Sauve est un village chargé d’histoire comme en témoignent son pont vieux du XII et XIIIe siècle, les vestiges de ses remparts, de son abbaye, de ses portes fortifiées, de ses voûtes et ses hautes tours. Située sur la voie romaine qui menait de Nîmes à Rodez, relais routier au Moyen-âge puis étape sur la route royale donnant accès aux Cévennes, Sauve était renommée pour ses quatre foires annuelles.

Sa richesse économique, due en particulier aux usines de bonneterie et à la production de fourches en micocoulier, trouva un nouvel essor dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à la construction de la voie de chemin de fer. Sauve est aussi un site naturel remarquable de par sa mer de rochers, paysage de relief calcaire façonné par une érosion des eaux aux allures curieuses et mystérieuses, et de son fleuve Vidourle avec des qualités et des défauts qui lui confèrent une extraordinaire personnalité. Une partie de son cours est souterrain en amont de Sauve où il réapparaît en une résurgence.

« Le voyageur le moins attentif qui traverse le territoire de cette petite cité ne peut manquer de ressentir une impression d’étrangeté, une sorte d’appel du mystère » déclarait l’écrivain et académicien André CHAMSON (1900-1983) à propos de Sauve.

C’est dans ce contexte impressionnant et tellement chargé d’histoire que les artistes et créateurs de Sauve puisent leurs inspirations et leurs forces de création. Dans le secteur de la verrerie, du textile, de la décoration, des arts du spectacle, des jeux et jouets, du cuir, des arts graphiques, de la bijouterie, de la ferronnerie et de la photo, Sauve montre un impressionnant éclectisme dans la création des artistes.

Le Conservatoire de la Fourche est le joyau de son savoir-faire. En exploitant le bois de micocoulier, Sauve fabrique avec fierté et depuis des générations ses fameuses fourches. En ayant conservé une fabrication ancestrale et unique depuis le XVIIIe siècle, Sauve montre son attachement à sa culture et à son patrimoine. Enfin, l’association Un Dimanche à Sauve vous accueille chaleureusement en ouvrant les portes de leurs galeries et de leurs lieux d’exposition. La populaire Brocante du 1er mai, la Journée de l’art sont également l’occasion de vous faire découvrir une large palette des secteurs de métiers d’art.

C’est pourquoi, Sauve peut s’enorgueillir du label Ville et Métiers d’Art.

  • Jean-Luc Mare · Fabricant de luminaires · © Seli

    Jean-Luc Mare · Fabricant de luminaires · © Seli

  • Eric Lindgren · Souffleur de verre · © Michael Stroter

    Eric Lindgren · Souffleur de verre · © Michael Stroter

  • Karine Garcia Dubois · Couturière

    Karine Garcia Dubois · Couturière

  • Michaël Gstalder · Fabrication ancestrale de fourches en bois de micocoulier

    Michaël Gstalder · Fabrication ancestrale de fourches en bois de micocoulier

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=RMxj42pFGm4 )

maire

Alexandra MOLLARD

nombre d'habitants

2 027

département

Gard

région

Occitanie