Du 2 au 28 juin 2025
Un mois, une créatrice locale : Olivia Oberlin
Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire. C’est Olivia Oberlin, éventailliste qui est à l’honneur.
Styliste de formation, c’est auprès de l’éventailliste Anne Hoquet qu’elle suit une formation de deux ans pour apprendre les techniques allant du plissage des tissus à l’assemblage sur la monture. Elle ouvre son atelier en 1998 et commence à réaliser ses premières collections. Des petits formats pour sac à main aux éventails grandioses destinés à la haute couture ou aux spectacles. Maître dans l’art subtil de manier l’éventail, elle transcende les frontières culturelles pour créer des performances envoûtantes. Reconnue pour sa contribution à la renaissance de cet accessoire emblématique, Olivia Oberlin continue d’inspirer et de transmettre l’héritage de l’éventail avec grâce et poésie et restaure avec expertise des éventails anciens. Elle aime varier les tissus, dentelle de Calais, simple jean ou taffetas, multiplier les matières : perles, paillettes ou plumes, jouer sur les matières des montures : bois précieux ou plexiglas…
Les visites guidées de juin :
« Mademoiselle Stella », l’atelier de créations textiles d’Isabelle Bourdet
Elle y réalise des pièces uniques de décoration et de mode avec différents types de textiles nobles. Son savoir-faire et sa créativité évoluent constamment. De la broderie XXL sur grillage inspirée du street art au chanvre travaillé au crochet pour créer des attrape-rêves, en passant par le travail du macramé pour réaliser des couronnes de grande taille en fil de coton, ornées de compositions de fleurs séchées. Elle confectionne également des sacs colorés en organza, accessoires de style haute couture. Elle propose des ateliers pour les passionnés de broderie, crochet et macramé.
Morgane Dudit, maroquinière atypique
Cette jeune créatrice conçoit, crée et fabrique des pièces uniques. Son parcours de formation va de l’ébénisterie à la maroquinerie. Forte de ce savoir-faire, Morgane associe subtilement, dans une première collection de maroquinerie, les courbes du cuir et le placage de bois. Elle développe sa deuxième collection dans des lignes sobres et des couleurs chatoyantes. Résolue à travailler dans une démarche écoresponsable, elle choisit ses fournisseurs et ses matériaux avec soin. Elle propose également des ateliers pour confectionner un sac.
Lieu : Rendez-vous mardi 3, mercredi 11 et vendredi 27 juin à 15h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta. Visites de 2h à 2h30, visites gratuites Réservation obligatoire au 04 67 98 11 12
Olivia Oberlin ©DR
Olivia Oberlin ©DR
Mademoiselle Stella ©DR
Morgane Dudit ©DR
Edith Luthier ©Alex Gallosi
Michelle Combeau ©Mathieu Rolland
Cathy Marre ©DR
Fluid ©Mathieu Rolland