Retour

Métiers d’art en danger : sauvons les savoir-faire d’exception !

Le Président de Ville et Métiers d’Art, le député Philippe Huppé, vient de solliciter tous les Président(e)s de régions pour les sensibiliser à la situation de grande difficulté des artisans d’art.

Annulation des JEMA, de toutes les manifestations (salons, expositions) du printemps et de l’été, suspension de chantiers de rénovation.. de nombreux ateliers ne feront pas de chiffre d’affaires pendant plusieurs mois : leur pérennité n’est pas assurée.

Cet artisanat irrigue de nombreux territoires, urbains et ruraux : il est donc du rôle des régions, des départements, des collectivités territoriales de compléter les aides nationales en faveur des TPE et des artisans, en mettant rapidement en place des actions locales pour les aider à traverser ces mois très compliqués, jusqu’à la fin de l’année.

Les Chambres de Métiers, qui connaissent bien le maillage local et les spécificités de ces métiers, peuvent largement apporter leur concours.

Communication on et off-line, Promotion touristique, Créations de nouvelles manifestations en septembre et octobre, Boutiques éphémères, Création de sites de vente en ligne, Relance de commandes publiques (embellissement urbain) priorisant les artisans locaux, Annulation ou aides sur les loyers…

Mobilisons nous pour sauvegarder ces savoir-faire d’exception !

 

Information de l'association