A la jonction de deux parcs naturels régionaux remarquables, Normandie-Maine et Perche, la Ville d’Alençon, préfecture de l’Orne, bénéficie d’un patrimoine d’une grande richesse.

Architectural, avec un centre-ville qui dispose de bâtiments emblématiques tels que la Halle au blé ou encore le château des Ducs. La Ville d’Alençon est également classée au titre des sites patrimoniaux remarquables avec 31 monuments historiques.

Spirituel, puisqu’Alençon abrite la basilique Notre-Dame, véritable dentelle de pierre au style gothique, le sanctuaire Louis et Zélie Martin et la maison natale de Sainte Thérèse.

Artisanal, à travers la dentelle au point d’Alençon dont le savoir-faire est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Unesco) depuis novembre 2010. Véritable marqueur identitaire de la Ville, la dentelle au point d’Alençon est un art délicat d’excellence qui se perpétue sur un même territoire sans interruption depuis plus de 350 ans grâce aux dentellières qui assurent la conservation et la transmission de leur savoir-faire. 8 dentellières confirmées sont actuellement en activité au sein de l’Atelier-conservatoire national de dentelle au Point d’Alençon rattaché au Mobilier national. Chacune d’elles connaît toutes les étapes de la réalisation de la dentelle au point d’Alençon, dentelle à l’aiguille sacrée « reine des dentelles » lors de la 1ère exposition universelle de Londres en 1851.

Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, labellisé « Musée de France », est aujourd’hui l’écrin de pièces d’exception qui retracent l’histoire de la dentelle au point d’Alençon mais aussi de créations contemporaines témoignant de la vitalité de ce savoir-faire unique au monde.

Forte de cette histoire et son « ADN dentellier », la Ville d’Alençon est engagée aux côtés de ses partenaires (office de tourisme, réseau associatif, chambres consulaires, institutions, ministère de la Culture…) dans une démarche volontariste pour assurer la préservation et la diffusion de ce métier d’art indissociable du luxe et de l’art de vivre à la française et plus largement pour encourager la création et l’innovation de l’artisanat d’art sur son territoire. C’est tout un écosystème des Métiers d’Art qui est en marche à Alençon.

Dentelle au point d'Alençon exposée sur le musée des Beaux-arts fresque de l'artiste polonaise Nespoon

Salon "Fil et dentelles", cour Carrée de la dentelle

Entrée de ville dans le cadre du programme européen EQUAL

Salon "Fil et dentelles" coursives de la Halle au blé