Baccarat se situe au carrefour de plusieurs territoires à forte vocation artisanale. Elle a acquis une notoriété mondiale grâce à l’image d’excellence de son produit phare, le cristal et de ses 24 Meilleurs Ouvriers de France. Depuis la création de la Verrerie Sainte Anne au XVIIIe siècle, Baccarat s’impose comme une ambassadrice des prestigieux métiers verriers.

Son patrimoine s’est enrichi avec l’ouverture d’un Pôle Bijou et Métiers d’Art qui propose une découverte de bijoux et d’objets de créateurs, mais aussi un espace d’accueil d’entreprises et un centre de formation. Enfin, la cité se distingue par l’exceptionnelle église contemporaine Saint Remy et ses vitraux en cristal de Baccarat.

L’association Baccarat Développement, en partenariat avec la ville, entend aussi valoriser les savoir-faire rares des artisans lorrains et encourager la transmission d’un patrimoine exceptionnel. Ainsi, le Festival International des Métiers d’Art, organisé tous les deux ans depuis 2010, devient un rendez-vous incontournable.

Située dans un endroit idyllique du Parc Michaut, l’édition du FIMA 2017 s’est composée d’un concours international mettant à l’épreuve 12 créateurs sur le thème de l’équilibre, d’un village de 70 artisans représentant plus de 40 métiers différents et de concerts populaires gratuits.

Cité de l’art traditionnel, ville de patrimoine tournée vers la création contemporaine, Baccarat est une étape stratégique pour découvrir les métiers d’art qu’abrite notre territoire.

Cristallerie de Baccarat

Vitraux de l'église Saint Rémy de Baccarat

Guillaume Ramon

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=hoIAAMvJCv4 )