retour carte

Ville étape traditionnelle sur la N10, Barbezieux Saint Hilaire bénéficie de plusieurs atouts propices au développement d’un cadre de vie agréable et attractif. La ville a su préserver son patrimoine architectural articulé autour des deux édifices phares que sont le Château, datant du XVe siècle, et l’Eglise Saint-Mathias construite dès le XIe siècle.

La commune, en lien avec la CDC des 4B Sud Charente dont elle fait partie, a été présélectionnée dans le cadre de l’expérimentation nationale en faveur de la revitalisation des centres-bourgs.

A ce titre, la présence d’un Campus des Métiers est une chance pour l’attractivité de notre commune et plus largement pour celle du territoire. Nous nous félicitons de la modernisation et du développement de l’établissement qui a été conduit par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Région. Le Campus accueille chaque année plus de 300 apprentis parmi les trois filières : métiers de bouche, métiers de service et métiers d’art. Cette dernière filière compte 5 sections : coutellerie, ébénisterie, ferronnerie, taille de pierre et maréchalerie.

Depuis 2015, la commune organise, avec le concours de la Chambre de Métiers et de la mission régionale des métiers d’art, des « Collections ». Cette initiative a pour but de valoriser le développement économique et touristique des métiers d’art, ainsi que le développement de l’activité du Campus. L’objectif est de créer un parcours pour faire découvrir l’ensemble des œuvres aux visiteurs et aux habitants.

Des chantiers-écoles sont régulièrement mis en place en collaboration avec le Campus afin de développer l’apprentissage des jeunes à travers des travaux pratiques qui leur permettent de mettre en valeur leur savoir-faire (stations d’interprétation pour la place du Château).

Consciente du potentiel des métiers d’art pour l’animation du tissu urbain et l’identité de leur territoire, Barbezieux Saint Hilaire a candidaté au label « Ville et Métiers d’Art » dans le but de :

  • favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville (boutiques éphémères, boutiques à l’essai),
  • organiser des actions de communication et de promotion des métiers d’art (participation aux JEMA, collections métiers d’art),
  •  développer le tourisme culturel (parcours de ville métiers d’art).
  • Isabelle Louvrier

    Isabelle Louvrier

  • Pascal Renoux (MOF)

    Pascal Renoux (MOF)

  • Marie-Hélène Goral

    Marie-Hélène Goral

  • Campus des Métiers d'Art · CFA de Barbezieux

    Campus des Métiers d'Art · CFA de Barbezieux

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=JPsWHb93w6M )

maire

André MEURAILLON

nombre d'habitants

4 903

département

Charente

région

Nouvelle Aquitaine