Bayel, vieux village champenois au carrefour de la Lorraine et de la Bourgogne, a abrité des verriers forains depuis l’an 1300.

En 1678, sous l’impulsion du Ministre Colbert, le maître verrier vénitien Mazzolay fonde la Manufacture Royale en Cristaux de Bayel, que l’on dénommera plus tard la Royale de Champagne. Pendant plus de 300 ans, elle reproduit avec passion et exigence les gestes ancestraux des maîtres verriers. Depuis 2006, la cristallerie faisait partie du groupe Haviland-Daum. En mai 2016, le site de production et le Pavillon du Cristal ont fermé leurs portes définitivement mais… l’histoire continue…

Le Musée du Cristal de Bayel a été créé en 1994. Conçu comme un écomusée, ce sont les habitants de Bayel qui lui ont donné son âme. Vous découvrirez une première phase consacrée à l’histoire du verre et du cristal depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, les outils et les techniques de fabrication restant identiques à ceux de l’encyclopédie Diderot et D’Alembert. De nombreux chefs-d’oeuvre des Meilleurs Ouvriers de France et bien d’autres créations exceptionnelles sont présentés dans un véritable « Trésor » de la grande période des Arts Décoratifs (1925/1940). Une vidéo (8 min.), tournée dans les ateliers de la Cristallerie Royale de Champagne, illustre les différentes étapes de fabrication : soufflage à la bouche, taille à la main, satinage, dorure… Une seconde phase sociologique ayant toute son importance présente La Vie des Bayellois Autrefois sous forme d’exposition permanente évoquant des thèmes comme la vie sociale, culturelle, sportive et associative des verriers en gardant la manufacture comme noyau central de leur vie.

Le paternalisme est présent assez tôt de par l’économat de la verrerie de Bayel en 1870, devenue la coopérative ouvrière dite « la Copette » en 1910. Depuis la fermeture définitive de la Cristallerie et pour sauvegarder notre patrimoine et notre savoir-faire bayellois, le Musée du Cristal de Bayel a créé un atelier de verre et mis en place des démonstrations de soufflage en complément de ses salles d’exposition.

D’autres prestations sont proposées, telles que :

• l’Atelier Création Boules de Noël,
  • l’Atelier Oeufs de Pâques – Peinture sur Verre,
  • la Fête de la Saint Laurent, Patron des Verriers, chaque année le dernier weekend d’août.

Bayel est aussi un haut-lieu de la statuaire champenoise médiévale, notamment grâce à deux célèbres Vierges régulièrement exposées dans les plus grandes expositions françaises et internationales, dont la Pietà de Bayel du Maître de Chaource, pièce majeure de l’Ecole troyenne des années 1500.

Jean-Michel Thomas · Vitrailliste

Réalisation de la jambe d'un verre à vin

Christian Sirou · Graveur héraldique sur verre

maire