Terre d’inspiration, de création et d’accueil, la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre, située au nord de la Bourgogne-Franche-Comté est un territoire aux paysages préservés. Ce paysage de bocage et d’étangs était cher à l’écrivain Colette, au lexicographe Pierre Larousse et à l’écrivain Jean d’Ormesson.

Parmi les site majeurs : le Château de Ratilly, le chantier médiéval de Guédelon, la Maison et le Musée Colette, les Ecluses de Rogny-les-Sept-Ecluses, les carrières d’Aubigny, le Château de Saint-Fargeau, le village de Druyes-les-Belles-Fontaines et le Château de Saint-Amand-en-Puisaye. De nombreuses manifestations festives estivales valorisent les métiers d’art.

Riche de son patrimoine historique et de ses ressources naturelles, ce territoire est une réelle opportunité pour les acteurs qui désirent inscrire leurs projets dans une démarche écologique, économique et innovante. En effet les savoir-faire singuliers, la nature et la culture s’y entremêlent et construisent une identité particulière, terreau propice à la création.

Depuis les ferriers gaulois, les carrières de pierres, en passant par la poterie et le travail du bois, la valorisation de ces ressources naturelles trouve son équilibre entre tradition et innovation. Ce sont plus de 150 artistes et artisans d’art qui sont implantés en Puisaye-Forterre, mettant en valeur les matières (bois, terre, fer…) et exposant leur créativité dans leurs ateliers et les nombreux lieux de diffusion tels que les musées, les galeries, les espaces d’exposition et les boutiques.

Des initiatives locales et associatives de mise en valeur des métiers d’art sont ancrées en Puisaye-Forterre. Nous pouvons notamment citer le Couvent de Treigny avec l’association APCP, les Créacteurs à Saint-Sauveur-en-Puisaye, le Collectif Céramique à Saint-Amand-en Puisaye et, plus récemment, les boutiques Art d’ici. L’offre de formation est également présente avec l’Ema-Cnifop – école internationale de céramique, le Campus MANA – Design & Architecture et la Métairie Bruyère – centre d’art graphique qui permettent à chacun de s’exercer, se former et se perfectionner à un panel de champs d’application des métiers d’art.

Poterie de la Batisse ©Arsène Jurman

Carrière Aubigny ©Arsène Jurman

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=U6XnEcexIjw&t=1s )

Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI