retour carte

Cagnes sur Mer

Plus d'infos sur la ville

La Ville de Cagnes sur Mer a acquis une dimension internationale en accueillant chaque année à l’Espace Solidor deux à trois expositions temporaires de bijoux contemporains consacrées aux plus grands artistes, mais aussi à de jeunes talents prometteurs.

Les plus grands noms internationaux s’y succèdent comme l’australien Robert Baines (nommé « Trésor National Vivant » en Australie), les allemands Karl Fritsch (titulaire de prix prestigieux) et Gerd Rothmann (dont les bijoux sont très côtés auprès des collectionneurs), l’autrichien Peter Skubic (présent dans les plus grandes collections publiques) mais aussi des italiens, des israéliens, des hollandais, des japonais, des américains, des espagnols, des suisses (avec le renommé Otto Künzli), des suédois avec Torun ainsi que les grands créateurs français : Goudji, Henri Gargat, Claude Pelletier, Arlette Baron, Gilles JonemannFlorence Lehmann, Françoise et Claude Chavent, Christophe Burger, Cathy Chotard.

En 2010, Cagnes sur Mer et son Espace Solidor se sont exportés pour la première fois hors de France avec l’exposition Also known as jewellery, financée par la commune, qui regroupait plusieurs artistes français et organisée à l’Institut Français de Munich en parallèle du « Schmuck ». A cette occasion, une partie de l’exceptionnelle collection Cagnoise y était présentée.

En 2011, la ville a accueilli la fameuse exposition « Schmuck », organisée chaque année à Munich lors de la Foire internationale. Une sélection très pointue de bijoux contemporains a pu être présentée à l’Espace Solidor. Le directeur de la Chambre de Métiers de Munich et de Haute Bavière, M. Wolfgang Lösche, était présent avec M. Bruckner, de la Fondation Danner.

Des personnalités se déplacent à l’occasion des vernissages : ambassadeurs et consuls (M. Margus Rava, ambassadeur d’Estonie en France s’était spécialement déplacé pour l’exposition consacrée à l’Estonie en 2007). En 2012, pour l’exposition consacrée à la Suisse, M. Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur de Suisse en France était présent, accompagné du consul de Suisse à Marseille et de son consul honoraire, ainsi que des artistes, des commissaires d’exposition et des collectionneurs venus du monde entier.

Grâce à toutes ces prestigieuses collaborations, Cagnes sur Mer est devenue La ville française incontournable en matière de bijou contemporain dont la renommée a acquis une dimension internationale.

  • Karl Fritsch · Exposition Glamour

    Karl Fritsch · Exposition Glamour

  • Runa Vetal Stolen & Torun · Exposition Regard sur la Scandinavie

    Runa Vetal Stolen & Torun · Exposition Regard sur la Scandinavie

  • Bijou contemporain · Exposition Salute to Pinto

    Bijou contemporain · Exposition Salute to Pinto

  • Galerie Espace Solidor

    Galerie Espace Solidor

maire

Louis NEGRE

nombre d'habitants

49 000

département

Alpes Maritimes

région

Provence Alpes - Côte d'Azur