retour carte

Riche d’une histoire de plus de 2000 ans, Chartres a hérité d’un patrimoine architectural particulièrement bien conservé grâce au savoir-faire de maîtres bâtisseurs et des artisans d’art.

Sa cathédrale, premier monument classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, est emblématique, notamment par ses vitraux des XIIe et XIIIe siècles. Cependant chaque siècle a laissé son empreinte :

  • le sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val,
  • le cloître des Cordeliers devenu Conservatoire de musique et de danse,
  • l’ancien Palais épiscopal, écrin du musée des Beaux-Arts,
  • l’Hôtel des Postes, de style « Art nouveau », transformé en médiathèque…

sans compter ses innombrables lavoirs, points, églises, maisons médiévales…, et des créations plus récentes comme :

  • la Maison Picassiette, exemple rare d’art brut du XXe siècle,
  • la façade en résille de Riciotti, qui habille le cinéma multiplexe,
  • le nouvel Hôtel de Ville, de verre et de pierre de Berchères, signé Wilmotte.

La ville se distingue aussi par son dynamisme économique, notamment artisanal qu’elle soutient activement : Chartres est réputée pour le savoir-faire de ses artisans du vitrail. Elle accueille le Centre International du Vitrail ainsi que la Galerie du vitrail et travaille sur un projet patrimonial et culturel autour des établissements « Lorin ».

En 2014, dans le cadre de l’action de réhabilitation du cœur de ville, la ville rénove la rue de la Clouterie et la dédie aux métiers d’art, favorisant leur installation groupée à travers l’acquisition de locaux commerciaux.

En 2018, elle confie à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat l’animation de la première boutique dédiée « Loco » qui organise la promotion de l’artisanat d’art. De plus, par sa politique de soutien, la ville permet l’affectation de locaux à proximité du centre-ville pour accueillir un regroupement de plusieurs créateurs, qui y font leurs premières armes, sous la responsabilité de l’association BetaMachine. En outre, la richesse de l’offre musicale de la ville – département de musique ancienne du Conservatoire de musique : Instrumentarium de Chartres, grands orgues, harpes… – met à l’honneur la filière des facteurs d’instruments.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, accueillies par la ville au sein de la collégiale Saint-André, ou le Salon des Artisanales, piloté par la CMA, sont deux autres occasions de découvrir, en direct, ces talents chartrains.

  • Elodie Vally - Atelier Lorin

    Elodie Vally - Atelier Lorin

  • Centre International du Vitrail

    Centre International du Vitrail

  • La Boutique Métiers d'Art " Loco "

    La Boutique Métiers d'Art " Loco "

maire

Jean-Pierre GORGES

nombre d'habitants

40 000

département

Eure et Loir

région

Centre - Val de Loire