retour carte

Un territoire où l’on tisse une vie douce…

Idéalement située aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches, la Communauté de communes Creuse Grand Sud est un territoire d’élevage, de forêts et d’eaux. Ce bassin de vie est organisé autour des villes d’Aubusson et de Felletin, mais s’appuie aussi sur un maillage de commerces et de services situés au cœur de ces 26 communes.

Riche d’un patrimoine bâti remarquable, ce territoire qualifié d’hyper-rural retrouve aujourd’hui un engouement autour de ses savoir-faire, liés notamment à la tapisserie et à la pierre, en témoignent de nombreuses installations d’artisans d’art dans les domaines du cuir, du vitrail et de la porcelaine.

Un territoire de savoir-faire d’excellence

Cette dynamique se construit autour, notamment, de la tapisserie d’Aubusson inscrite depuis 2009 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. La présence de la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson avec ses collections labellisées «Musées de France», les deux récentes Indications géographiques homologuées sur les «Tapis et Tapisserie d’Aubusson» ou encore les «Entreprise du Patrimoine Vivant» installées localement (Ateliers Pinton, la Manufacture Four, la Manufacture St-Jean et l’Atelier A2) sont des marqueurs locaux de ce savoir-faire.

Un territoire de bâtisseurs

Ce savoir-faire tourne aussi autour du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin. Créé il y a plus d’un siècle sur la terre des maçons de la Creuse et premier lycée entièrement consacré aux métiers du Bâtiment conçu en France, il a formé de nombreux artisans, ouvriers qualifiés, chefs de chantiers, chefs d’entreprises, enseignants… Labellisé «Campus des Métiers et des Qualifications en Construction Durable et Éco-réhabilitation», il sera bientôt pôle d’excellence sur la rénovation patrimoniale, l’éco-construction et le numérique, ainsi que «École – Patrimoine», puisque impliqué dans le chantier de restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

… et pleins de projets ! 

Le développement économique des filières locales est au coeur des compétences de la Communauté de communes. Par son animation économique de territoire (accueil des nouveaux arrivants), son offre immobilière (ZAE, locaux et logements…), le soutien à l’accompagnement (pépinière d’entreprise), son réseau de partenaires (Cité de la Tapisserie, Lainamac, CCI Creuse…) ou encore le développement du numérique (100% Fibre pour 2025). Elle participe en particulier à l’écosystème d’acteurs du développement de la filière «Art textile – Art Tissé», s’appuyant sur des projets structurants : la création d’un hôtel d’entreprise dédié à la filière à Aubusson, le «Cluster Textile de Creuse» de Lainamac, l’extension de la Cité de la Tapisserie avec un pôle teinturerie à venir…

À noter :  

  • Les Journées Européennes des Métiers d’Art
  •  Journées nationales de la laine à Felletin, fin octobre, c’est le rendez-vous annuel de tous les amateurs de belles matières, les amoureux du fil français et du fait main ! journeesdelalaine.wixsite.com/felletin
  • Journées Européennes du Feutre, biennale unique en Europe autour du feutre de laine et ses déclinaisons artistiques.
    Rdv du 12 au 18 avril 2021, pour la prochaine édition journeesdufeutre.wixsite.com/felletin
  • Pigment teinture artisanale aubusonnaise © Service Communication CGS Romain Evrard

    Pigment teinture artisanale aubusonnaise © Service Communication CGS Romain Evrard

  • Atelier Patrick Guillot · Flutes © © Service Communication CGS Romain Evrard

    Atelier Patrick Guillot · Flutes © © Service Communication CGS Romain Evrard

  • Atelier Patrick Guillot · Ourdissage © Service Communication CGS Romain Evrard

    Atelier Patrick Guillot · Ourdissage © Service Communication CGS Romain Evrard

  • Atelier Patrick Guillot · Tissage © Service Communication CGS Romain Evrard

    Atelier Patrick Guillot · Tissage © Service Communication CGS Romain Evrard

  • LMB Felletin · Atelier taille de pierre © Région Nouvelle Aquitaine

    LMB Felletin · Atelier taille de pierre © Région Nouvelle Aquitaine

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=4HygHPVIOHE&t=102s )

président

Jean-Luc LEGER

nombre d'habitants

12 128

département

Creuse

région

Nouvelle Aquitaine