retour carte

Desvres est une commune  du Pas-de-Calais,  située au cœur de la boutonnière du Boulonnais, à 19 km à l’est de Boulogne-sur-Mer. La commune fait partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Elle est intégrée à un paysage de bocage, et à la forêt de Desvres au nord.

Au Moyen Âge, la ville s’appelait Desurennes. De nombreux écrits font référence au nom de Divernia avant cela, mais aucune preuve matérielle n’existe. La position stratégique de la ville au milieu des collines boisées du Boulonnais amèna les Comtes de Boulogne à y ériger une forteresse. La ville fut toutefois l’objet de nombreux conflits.

A partir du XVIIe siècle Desvres trouva enfin son essor avec les métiers de la céramique. La ville a construit sa renommée sur la production de faïence et de porcelaine. La première faïencerie fut créée sur le territoire de la cité en 1764 par Jean-François Sta.

La famille Boulongne, implantée à Desvres depuis le XVIIIe siècle, puis les familles Level et enfin Martel ainsi que les manufactures Fourmaintraux, conduites par une dynastie de céramistes, acquirent une notoriété nationale en reproduisant et en interprétant les décors traditionnels de Moustiers, Gien ou Quimper.

Aujourd’hui encore, des artisans perpétuent la tradition faïencière dans de petites structures. Le « village des métiers d’art », projet architectural construit en 2008 sur le territoire de la commune limitrophe de Longfossé (ossature bois, panneaux photovoltaïques…), offre aux artisans des locaux adaptés qui récupèrent la chaleur des fours pour le chauffage des ateliers.

Depuis 1997, Desvres a obtenu le label Ville et Métiers d’Art en mettant en avant le savoir-faire en matière de porcelaine :

  • la Maison de la Faïence, (rebaptisée après travaux en 2012 Musée de la Céramique) dessinée par l’architecte Bertrand Klein abrite depuis 1991 un musée et une résidence d’artistes,
  • une rénovation des façades ou des monuments faïencés (église, monument aux morts…)  a été entreprise dans toute la ville,
  • le troisième dimanche de juillet est désormais Jour de la faïence,
  • une horloge a été érigée sur la Place Léon Blum dans le cadre des festivités du passage à l’an 2000.
  • Vue intérieur du musée de la céramique

    Vue intérieur du musée de la céramique

  • Entrée du musée de la faïence

    Entrée du musée de la faïence

  • Carillon en faïence mis en place pour le passage à l'an 2000

    Carillon en faïence mis en place pour le passage à l'an 2000

  • Village des métiers d'art

    Village des métiers d'art

maire

Marc DEMOLLIENS

nombre d'habitants

5 089

département

Pas de Calais

région

Hauts de France