retour carte

Riche de son histoire, FAYL BILLOT est une petite commune de Haute-Marne qui a gagné sa place internationale de Capitale de la Vannerie grâce à la culture de l’osier et à son artisanat.

Village fleuri (1 fleur), Fayl-Billot est un agréable bourg, au centre de trois provinces, proche de Langres et de Dijon, disposant de nombreux services et de lieux de visites touristiques.

Berceau de la vannerie, vous pouvez découvrir l’unique Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie, construite en 1905 où de nombreux élèves y ont été formés pour perpétuer l’art vannier.

Un autre lieu incontournable, la Maison de la Vannerie, musée ouvert aux touristes où s’exposent l’outillage et le matériel du vannier mais aussi et surtout des pièces de vannerie exceptionnelles de par leur qualité de tressage et leur design. Ce lieu met en lumières tout le savoir-faire des artisans vanniers locaux.

La Commune de Fayl Billot apporte son soutien au développement de cet artisanat local par le financement d’ouvrages exposés tout le long du village. En 2018, elle a réhabilité une ancienne école sur la commune associée de Charmoy pour y ouvrir un atelier relais de vannerie, ce lieu accueille les vanniers débutants dans le métier parrainés par des artisans vanniers chevronnés.

Annuellement, elle participe à l’organisation d’évènements festifs et culturels pour la promotion de la vannerie en apportant une aide technique et financière (Festival de la vannerie, Fête de la Saint Antoine, patron des vanniers).

La Commune et la Communauté de Communes des Savoir-Faire apportent également leur soutien dans les actions menées par les associations, et notamment au Comité de Développement et de Promotion de la Vannerie qui travaille en lien direct avec les vanniers au développement de la vannerie tels que l’animation de la filière, la recherche de nouveaux produits, la création de l’Identité Géographique…

  • Atelier de vannerie Lydie Maitre · © N. Malric CDPV

    Atelier de vannerie Lydie Maitre · © N. Malric CDPV

  • Stand de vannerie · Festiv'an 2018 © CDPV

    Stand de vannerie · Festiv'an 2018 © CDPV

maire

Sylvain PETIT

nombre d'habitants

1 449

département

Haute-Marne

région

Grand Est

locaux disponibles dans cette ville

1

voir le local