Sur les chemins de l’Histoire, partez à la découverte de monuments et autres trésors du patrimoine fréjusien.

Accueillante en toute saison, la commune de Fréjus, située sur la rive de la mer Méditerranée, au cœur des vastes espaces protégés du massif de l’Estérel et des étangs de Villepey, est aujourd’hui le pôle économique, culturel et touristique de l’Est-Var et le site de la plus grande concentration de vestiges antiques après Arles. Les plus remarquables sont l’amphithéâtre, l’aqueduc et le théâtre.

Très impliquée dans une démarche d’ouverture culturelle et de soutien à l’artisanat d’art, Fréjus est depuis 1992 membre fondateur de l’association Ville et Métiers d’Art et développe, dans ce cadre, une politique de valorisation des métiers d’art toute l’année à travers son Circuit des Métiers d’Art.

Véritable pépinière artistique et culturelle où se côtoient fondeur de bronze, potier, tapissiers décorateurs, lithographe, relieur, verrier, peintre, artistes contemporains, peintre sur porcelaine, photographe, sculpteur, graphiste, plasticiens, restaurateurs de tableaux, créateur de luminaires, créateurs d’objets sur métal et sur cuir, créateur de bijoux, créatrice de vêtements… le Circuit des Métiers d’Art regroupe actuellement 37 artistes et artisans dont 16 occupent un local communal.

Le talent et l’inspiration des membres du Circuit s’appuient sur des techniques et savoir-faire aussi bien traditionnels que modernes. La créativité contemporaine y a toute sa place.

Tous passionnés, ils participent à la richesse artistique de Fréjus contribuant ainsi au rayonnement et à la renommée de la cité.

Les métiers d’art, par leur double appartenance à la vie économique et culturelle, sont porteurs de l’identité de Fréjus et d’un message socioculturel largement soutenu par le label Ville et Métiers d’Art.

Olivier Tramoni · Artiste peintre

Agathe Lebled · Artisan tapissier décorateur