retour carte

Jouy-en-Josas, entre patrimoine textile et création contemporaine

Ville d’histoire et de transmission, Jouy-en-Josas incarne pleinement l’esprit du label Ville et Métiers d’Art : un dialogue entre tradition et innovation, patrimoine et création, qui fait rayonner les métiers d’art au cœur du territoire.

Située dans les Yvelines, à seulement quelques kilomètres au sud-est de Versailles, Jouy-en-Josas est nichée dans un écrin de verdure au cœur de la vallée de la Bièvre.

Elle est mondialement connue pour avoir donné son nom à la célèbre Toile de Jouy, tissu emblématique du XVIIIe siècle dont l’élégance et le raffinement continuent d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui.

Au cœur de cette tradition, le Musée de la Toile de Jouy, musée municipal, créé en 1977 et installé en 1991 dans le magnifique château de l’Églantine, retrace l’histoire de cette étoffe d’exception inventée par Christophe-Philippe Oberkampf.

Ce lieu vivant de mémoire et de savoir-faire met en lumière les techniques d’impression sur coton et le rayonnement international de la manufacture de Jouy, tout en accueillant régulièrement des expositions d’art textile et de design contemporain. Il témoigne de la qualité et du savoir-faire des productions de la Manufacture Oberkampf active entre 1760 et 1843. Ses collections réunissent près de 10 000 pièces du XVIIIe siècle à aujourd’hui comprenant : toile peintes et imprimées, albums d’échantillons, dessins, empreintes gouachées, tableaux, costumes, mobilier, garnitures de lit ainsi que divers outils et mécanismes liés à la technique d’impression.

La production à Jouy-en-Josas comme celles d’autres productions françaises (Normandie, Alsace, Provence) ou étrangères (Grande-Bretagne, Italie) sont illustrées.

PRIX TOILE DE JOUY

Le Prix Toile de Jouy a été créé en 2019 par le Musée de la Toile de Jouy et l’association des Amis du Musée de la Toile de Jouy. Sa première édition a eu lieu en 2020.

Le prix est ouvert à deux catégories : « étudiants » et « jeunes créateurs professionnels » de moins de 35 ans. Les créations des finalistes et lauréats des deux catégories sont exposées au Musée de la Toile de Jouy.

Ce concours accompagne les créateurs dans leur carrière professionnelle grâce à des rencontres avec des spécialistes des arts décoratifs et des professionnels de l’industrie textile. Par leurs réalisations, les candidats contribuent à la vitalité, à la modernité et à la pérennité des toiles de Jouy. Chaque projet présenté est étudié par un jury de professionnels du monde du textile. Créativité, originalité, qualité graphique, esthétisme ou encore pertinence et respect du thème imposé font partie des critères des jurés. Le lauréat de chaque catégorie bénéficie d’une dotation de 1 000 euros. Les deux dotations sont versées par l’entreprise Pierre Frey pour le lauréat de la catégorie « étudiants » et l’entreprise Casal pour le lauréat de la catégorie « créateurs professionnels ».

Le Prix Toile de Jouy offre une visibilité exceptionnelle aux finalistes et aux deux lauréats sélectionnés.

La 7e édition du Prix Toile de Jouy a pour thème « Palmettes et motifs cachemires » qui est lié à la prochaine exposition patrimoniale du Musée de la Toile de Jouy consacrée à Amédée Couder (1800-1864), dessinateur renommé pour les motifs cachemires qu’il a imaginés pour différentes manufactures d’impression textile dont celle de Jouy.

Pour le Prix Toile de Jouy, les participants sont invités à s’inspirer de l’histoire et la diversité de ces motifs. D’origine indienne, ils sont nés au XVe siècle sous forme de fleurs et de compositions fleuries stylisées.

Au XVIIIe siècle, ils évoluent vers le motif iconique en forme de cône courbé et ses multiples variations de palmes et palmettes. Ces motifs traverseront les siècles et connaîtront une véritable apogée dans les années 60-70 notamment avec l’esthétique des bandanas !

Les participants du Prix Toile de Jouy 2026 sont invités à revisiter ces motifs traditionnels et intemporels qui ont contribué au succès des grandes manufactures, en particulier celle de Jouy-en-Josas.

La ville de Jouy-en-Josas possède un pôle de développement des métiers d’art, unique en France, sur le domaine de la Cour Roland.

Depuis plus de 45 ans (1976), les Ateliers de la Cour Roland, association loi 1901, dispensent des cours et des stages accessibles dès l’âge de 16 ans dans 25 disciplines artistiques et artisanales.

Elle a pour vocation de promouvoir l’acquisition d’un savoir-faire de grande qualité permettant de concevoir et de réaliser des objets d’art et d’artisanat. Pour ce faire, l’association a de tout temps fait appel à des enseignants de haut niveau de compétence, formés pour la plupart au sein d’écoles d’art réputées.

Dans le cadre de la programmation des activités de l’association, ils dispensent des cours et des stages de découverte et de perfectionnement à plus de 1 000 élèves et stagiaires adhérents.

Ces cours sont assurés par 31 enseignants de haut niveau, engagés sur leur double compétence artistique et pédagogique. Ils ont été formés pour la plupart au sein d’écoles d’art réputées, certains sont « Meilleurs Ouvriers de France ».

Les Ateliers de la Cour Roland sont ouverts aux débutants comme aux amateurs expérimentés. L’association est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et elle envisage d’obtenir la certification Qualiopi.

Pour maintenir la qualité de l’enseignement, le nombre d’élèves par cours est limité à 10.

Chaque année, un week-end « Portes Ouvertes » permet d’échanger avec les enseignants, de découvrir les travaux réalisés par les adhérents au cours de l’année et de s’inscrire pour la rentrée suivante. Ils ouvrent aussi leurs portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) organisées par l’Institut National des Métiers d’Art.

Ce sont 25 ateliers d’art et artisanat d’art : cannage-paillage, cartonnage, céramique, copie de tableaux, dorure, ébénisterie, encadrement, enluminures, filage de verre, marqueterie et restauration, meubles en carton, moulage, peinture décorative, peinture sur porcelaine, réfection de sièges, reliure, restauration de céramiques, restaurations de gravures, restauration de tableaux, sculpture, sculpture métal, vitrail, tricot et kintsugi.

 

maire

Didier MORIN

nombre d'habitants

7985

département

Yvelines

région

Ile de France