retour carte

La Châtre est une ville qui, au détour de ses quartiers pittoresques sur les bords de l’Indre, conserve jalousement en ses murs un patrimoine architectural exceptionnel : de nombreuses maisons à pans de bois médiévales, hôtels particuliers du XVIIIe siècle, maisons de maîtres du XIXe, bâti vernaculaire et périurbain typique. La Châtre est également héritière d’une longue tradition artisanale (textile, tannerie, lutherie…) liée aux richesses naturelles du territoire.

Forte de ces patrimoines, la ville de La Châtre, labellisée Ville et Métiers d’Art depuis 1996, a développé une véritable politique économique et culturelle des métiers d’art en favorisant l’implantation d’artisans d’art, en redynamisant son quartier historique avec la restauration de bâtis anciens pour l’installation d’ateliers d’art.

Par le biais de nombreuses manifestations, cet axe affirmé de la politique municipale a permis de développer un circuit d’artisans d’art dans la commune pour les touristes et les locaux avec le soutien de l’Office de Tourisme et de créer une véritable synergie entre les artisans du territoire. Depuis lors, la municipalité a eu à cœur de faire vivre ce label sous diverses formes :

soutien et aide aux professionnels avec :

  • La réhabilitation d’ateliers d’art et la politique incitative d’aide à l’installation a permis l’installation d’une dizaine d’artisans (1 € le m² pendant les deux premières années d’activité, puis 2€ le m² à partir de la troisième année).

la ville compte également deux centres de formation :

  • le Lycée George Sand qui possède une section lutherie, unique en France,
  • la FOREPABE (centre pour la restauration du patrimoine architectural : maçonnerie, taille de pierre et sculpture sur pierre). Ce centre est installé dans les anciens abattoirs de la ville datés de la moitié du XIXe siècle,

la valorisation des métiers d’art par l’organisation d’évènementiels en direction du public :

  • une biennale des métiers d’art est organisée à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art sur le site du centre de formation FOREPABE : cet évènement connaît un succès grandissant à chaque édition. S’y retrouvent tous les deux ans une quarantaine d’artisans d’art de la Région Centre et plus de 1 500 visiteurs.
  • la collectivité est également partenaire du Festival international « Le son continu, rassemblement des instruments et musiques populaires » qui chaque année en juillet accueille dans un salon de professionnels unique en Europe près de 150 luthiers d’instruments traditionnels sur le site du Château d’Ars.
  • Sébastien Tourny · Facteur de vielle à roue

    Sébastien Tourny · Facteur de vielle à roue

  • Salon de la lutherie

    Salon de la lutherie

  • Nathalie Peverada · Vitrailliste

    Nathalie Peverada · Vitrailliste

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=npxmLzy9CA4 )

maire

Patrick JUDALET

nombre d'habitants

4 429

département

Indre

région

Centre - Val de Loire