retour carte

Castelnau, fondé à la fin du XIIe siècle par le comte de Toulouse, ancienne sénéchaussée, le nom de Lauzerte dériverait du latin lucerna (lampe) et ferait référence à la grande visibilité dont jouit la colline sur laquelle la cité a été établie. D’autres interprétations circulent, la plus vivace est celle qui associe Lauzerte au lézard, emblème de la commune, que l’on retrouve sur son blason.

Classée parmi « Les plus beaux villages de France », la cité médiévale de Lauzerte est située sur la « via Podiensis », l’un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle et fait partie des trois villes et villages du Tarn et Garonne référencés comme « Halte sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle ».

Cette cité médiévale est le cadre de nombreuses festivités soutenues par la municipalité et portées par des associations Lauzertines.

Tout au long de l’année, ces animations font la part belle aux métiers d’art :
Place aux Métiers d’Art dans le cadre des JEMA · les expositions de l’association Art Points de Vue ·
Les Médiévales · Le Marché des Potiers · Métalik’Art · La Journée de l’Arbre et du Bois

Jacques Buchholtz, céramiste d’art de renommée internationale inspiré par ce site exceptionnel, laissa une trace indélébile de son talent dans les rues de Lauzerte. Vous découvrirez ses oeuvres de céramique dans différents lieux de la cité médiévale.

Sylvain Soligon parsema les façades des commerces de ses enseignes en fer forgé. Son fils, Didier Solignon, a suivi ses traces et continue le travail de la forge dans un lieu atypique de la commune.

Forgeron, designer textile, maroquiniers, créateur de lampes, enlumineur, cartonnier, céramistes, sculpteur sur métal, tourneur sur bois, styliste, graveur, relieur et associations… Ils ont fait le choix de Lauzerte pour vous faire découvrir leurs talents, leurs créations et leurs savoir-faire.

L’association « Chamotte & Barbotine » vous propose de vous initier à la céramique. L’association « ADPIC » intervient en milieu scolaire et organise des événements, des ateliers, des stages autour de la gravure et du livre d’artiste.

  • Atelier de soudure lors de la manifestation Métalik'Art © Mairie de Lauzerte

    Atelier de soudure lors de la manifestation Métalik'Art © Mairie de Lauzerte

  • Nicolas Grandjean © Lumitotem

    Nicolas Grandjean © Lumitotem

  • Didier Solignon © Jean-Etienne Soulie

    Didier Solignon © Jean-Etienne Soulie

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=_ykNN2l6tSQ )

maire

François LE MOING

nombre d'habitants

1 454

département

Tarn et Garonne

région

Occitanie

locaux disponibles dans cette ville

2

voir les locaux