retour carte

Métropole du Grand Nancy

Plus d'infos sur la ville

Première Métropole adhérente au réseau Ville et Métiers d’Art et forte de son héritage historique et artistique, le Grand Nancy est depuis plusieurs siècles une agglomération étroitement liée aux métiers d’art. Son histoire a d’abord été enrichie grâce au patrimoine des Ducs de Lorraine (du Xe au XVIIIe siècle).

Puis à la fin du XIXe siècle, son patrimoine est marqué par l’Art Nouveau, cet art global qui concerne tous les objets du quotidien et qui a inspiré aux figures les plus connues de ce mouvement, telles Emile Gallé, Louis Majorelle ou Antonin Daum, la création de l’Ecole de Nancy (l’Alliance Provinciale des Industries d’Art).

Ensuite, le Muséum-Aquarium (ancien Institut de Zoologie), le bâtiment Printemps/Fnac (anciens Magasins réunis), ou la bibliothèque universitaire Place Carnot sont quelques uns des témoignages du patrimoine remarquable du Grand Nancy issu de l’Art déco. Ce style des années 1920 et 1930 qui se caractérisent par la modernité de ses formes géométriques a marqué les années d’Entre-deux-guerres comme l’Art nouveau l’avait fait pour les années 1900.

Enfin, Jean Prouvé, ce constructeur de génie qui continue d’influencer les architectes et designers du monde entier, est l’héritier direct de l’École de Nancy. Nombreux bâtiments emblématiques de son art, dont sa maison, qui constitue l’un des plus captivants témoignages de son œuvre, sont présents dans le Grand Nancy.

Aujourd’hui, à l’heure de la redécouverte des métiers d’art comme élément clé de notre patrimoine vivant, la Métropole du Grand Nancy offre, par sa capacité à penser le futur, un cadre artistique exceptionnel (université, laboratoires et clusters) et ouvert aux nouvelles générations, jeunes artistes ou étudiants, et les invite à s’installer sur le territoire.

Tous les domaines sont représentés : céramique, cristal, bois, faïence, textile ou cuir, métal… Elle regroupe aujourd’hui une large offre de plus de 200 ateliers d’artisanat d’art, des cristalleries luxueuses et cinq musées.

Dans le domaine de la formation dans les métiers d’art, quatre établissements sont ouverts aux étudiants dans la Métropole pour des diplômes en mode et stylisme, fonderie et arts appliqués. Formations auxquelles s’ajoute l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design qui propose différents parcours de formation aux métiers d’art.

  • La sidérurgie · Jacques Gruber

    La sidérurgie · Jacques Gruber

  • Démonstration du travail du fer

    Démonstration du travail du fer

  • Verrière · Jacques Gruber

    Verrière · Jacques Gruber

  • La villa Majorelle

    La villa Majorelle

André ROSSINOT

président

nombre d'habitants

256 558

département

Meurthe et Moselle

région

Grand Est