retour carte

Tout commence en 1990, lorsque Michel Braibant, relieur à Carcassonne, voyant venir l’âge de la retraite, souhaite fonder dans les environs un conservatoire européen des arts et métiers du livre.

Son intention est de conserver et de transmettre la mémoire des métiers du livre et de sa fabrication, en ouvrant un musée et en accueillant le public chez des artisans.

La commue de Montolieu accueille ce projet : grâce à la collection personnelle de Michel Braibant et à des donations, le Musée des Arts et Métiers du Livre ouvre ses portes en 1991. Parallèlement des libraires et bouquinistes s’installent et se lancent avec les artisans dans l’aventure de la création d’un Village du Livre. Montolieu reste le seul Village du Livre du « grand sud » de la France. Près de trente ans après sa fondation, le Village du Livre perdure, le nombre de librairies est resté stable et les ateliers d’artistes qui se sont multipliés viennent conforter le développement du projet.

L’Association Montolieu Village du Livre et des Arts œuvre pour le rayonnement du lieu en proposant au Musée des Arts et Métiers du Livre un programme d’expositions, de rencontres et d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles, avec un programme d’activités pédagogiques tout au long de l’année. Elle œuvre aussi pour la promotion du village et la valorisation du site. A cela est venu s’ajouter tout récemment l’installation dans l’ancienne cave coopérative réhabilitée d’une importante collection d’art outsider : la collection Cérès Franco.

Ces différentes sources de fréquentation font de Montolieu un village particulièrement vivant où le tourisme maintient l’activité économique.

crédit photographique : photographie©B.T.

maire

Bernard LAURET

nombre d'habitants

885

département

Aude

région

Occitanie