retour carte

Nichée entre l’archipel de Bréhat, l’estuaire du Trieux et les plus hautes falaises de Bretagne, la ville de Paimpol, dans les Côtes d’Armor a été immortalisée par Pierre Loti dans son célèbre roman « Pêcheur d’Islande » et par Théodore Botrel, avec sa chanson connue à travers le monde, la « Paimpolaise ».

Marquée par son passé maritime, la Cité des Islandais arma pour la Grande Pêche à Islande pendant près d’un siècle. Cette histoire, incroyable mais rude, a marqué durablement la ville portuaire de Paimpol.

Concentré d’architecture des siècles passés, cette ville, aux charmantes ruelles pavées, aux belles maisons à pans de bois du 17e siècle et aux grandes demeures de corsaires et d’armateurs des 18e et 19e siècles, rassemble aujourd’hui de jolies boutiques de créateurs, des ateliers d’artisans d’art et de nombreuses galeries d’artistes de renom !

Nombreux sont ceux qui aiment se perdre dans les rues piétonnes paimpolaises à la découverte de ces pépites…

L’art et l’artisanat d’art occupent une place importante à Paimpol. Ces professions sont mises en valeur tout au long de l’année grâce notamment aux Journées Européennes des Métiers d’Art, au Salon des Arts, aux marchés des arts, sans oublier les nombreuses portes ouvertes des ateliers.

Depuis de nombreuses années, un circuit mettant en valeur les artisans d’art de la ville a été mis en place par l’office de tourisme Guingamp – Baie de Paimpol : Paimpol, circuit des métiers d’art.

  • Gérard Tonneau

    Gérard Tonneau

  • Jean-Yves Toullelan

    Jean-Yves Toullelan

  • Loïc Adam

    Loïc Adam

  • Marie Eudes

    Marie Eudes

maire

Fanny CHAPPÉ

nombre d'habitants

7 508

département

Côtes d'Armor

région

Bretagne