(Page en cours de construction)
Niché sur les hauteurs dominant la vallée du Lot, Penne-d’Agenais est un village médiéval pittoresque, véritable joyau de la Nouvelle-Aquitaine, riche d’histoire et offrant des panoramas à couper le souffle. Au-delà de son merveilleux sanctuaire Notre-Dame de Peyragude, un repère visible à des kilomètres, et de ses charmantes rues pavées, Penne-d’Agenais a longtemps été un centre dynamique pour les métiers d’art.
Aujourd’hui, l’héritage des métiers d’art à Penne d’Agenais est loin d’être figé dans le passé. Bien au contraire, le village est un terreau fertile pour de nombreux artisans contemporains qui perpétuent, réinventent et dynamisent ces savoir-faire ancestraux. Leurs actions sont multiples et contribuent activement à la richesse culturelle et économique de Penne-d’Agenais.
On trouve à Penne-d’Agenais des ateliers-boutiques où les artisans créent et exposent leurs œuvres directement. Ces lieux permettent aux visiteurs de découvrir des créations originales en :
- Céramique : Eve-Gabrielle Rosset transforme l’argile en objets d’art, vaisselle ou sculptures, souvent inspirés par les techniques locales mais avec une touche résolument moderne et bohème.
- Bijouterie : Lucie Soca imagine des bijoux uniques, alliant parfois les métaux précieux à d’autres matériaux inattendus, dans des styles contemporains ou fantaisiste.
- Tissage d’Art : Sylvie Boyer manie le fil de telle sorte que celui-ci se transcende pour donner une œuvre d’art unique.
- Travail du verre : Que ce soit le souffleur de verre municipal Richard Dalinet ou bien la vitrailliste Laurine Claude, tous deux utilisent différentes techniques pour créer des pièces décoratives ou fonctionnelles, jouant ainsi avec la lumière et la transparence.
- Tournage sur bois : Fabien Roma conçoit de façon remarquable des œuvres d’arts mais également des outils du quotidien telles que des assiettes, des bols ou encore des saladiers. De quoi sublimer une table.
- Maroquinerie : Marie-France Dequin, accompagnée de son mari Gerard, réalise des sacs, ceintures et petits objets en cuir, valorisant un savoir-faire traditionnel avec des designs contemporain.
- Dinanderie : Simon Charbonnier est un des rares en France à exercer ce métier. Par ses créations contemporaines, il inscrit cet Art millénaire des batteurs de cuivre, étain, argent… dans la modernité.
- Sculpture sur métal : Teddy Perrot, connu sous nom DEE-T, transforme de vieux outils agricoles en pièce unique donnant ainsi une nouvelle vie à de vieux outils oubliés.
- Peinture en décor : Eva Gorczynska réalise des œuvres uniques en utilisant uniquement des pigments naturels faisant ainsi vivre un savoir-faire ancestral.
- Brasserie : Mathieu Hernandez et Vanessa Hart imagine continuellement de nouvelles saveurs à associer afin de proposer des bières toujours plus innovantes ce qui leur a d’ailleurs permis d’obtenir la médaille d’argent pour leur bière « Triple » en 2021 au Concours International de Lyon.
- Peinture à tempura / Sculpture : Marie-Laure Leprette, initialement sculptrice, propose aujourd’hui des peintures à tempura. Un travail d’orfèvre basé sur des techniques anciennes et réalisé à partir de pigments broyés dans du jaune d’œuf et des feuilles d’or. Elle réalise également des icônes, dans la même technique, qu’elle découvre en 2012, dans l’atelier de Valentine Basquin.
- Cirerie : Julia Pelissier partage sa passion pour la fabrication artisanale (à partir de cire d’abeille) et ancestrale des cierges en manipulant différentes techniques acquises au fil des années proposant ainsi différentes formes de bougies de la plus classique à la plus atypiques.
Ces artisans participent régulièrement à des marchés d’artisans locaux et régionaux, à des expositions temporaires organisées par la commune ou des associations, et ouvrent leurs ateliers pour des démonstrations face au public lors d’événements comme les Journées Européennes des Métiers d’Art. Ils contribuent non seulement à l’attractivité touristique de Penne d’Agenais, mais aussi à la transmission de leur passion et de leur savoir, en proposant également des ateliers d’initiation pour petits et grands.
Ainsi, Penne d’Agenais n’est pas seulement un lieu où l’on admire le passé, c’est aussi un village où la créativité et le savoir-faire des métiers d’art sont bien vivants, s’inscrivant dans une démarche dynamique et résolument tournée vers l’avenir.