retour carte

Revel, au pied de la Montagne Noire, est une bastide médiévale fondée en 1342. Elle a su profiter de son patrimoine et le transformer. Sa place centrale, dominée par le beffroi, entourée de ses célèbres garlandes surmontées de façades remarquables traversant les siècles, devient le samedi matin, grâce à son marché classé parmi les 100 plus beaux de France, le rendez-vous incontournable des gourmets et autres cuisiniers à la recherche de produits de qualité.

A proximité de la ville, le bassin de Saint-Ferréol construit au 17e siècle par Pierre-Paul Riquet comme réservoir d’eau du Canal du Midi, apporte au territoire une qualité de vie de pleine nature. Baignade surveillée, voile, pêche, randonnées… L’histoire de ce lieu est mise en scène au Musée & Jardins du Canal du Midi.

Revel est reconnue Ville et Métiers d’Art grâce à l’excellence de ses marqueteurs, ébénistes, ciseleurs, graveurs, laqueurs, ferronniers, tapissiers et autres décorateurs. A la fin du 19e siècle, Alexandre Monoury, ébéniste et Compagnon du Tour de France, transmet son savoir-faire aux artisans revélois. Aujourd’hui, cet art se perpétue au Lycée des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement, reconnu pour l’excellence de son enseignement et de ses ateliers.

Par ailleurs, le Pôle Marqueterie, Pôle d’Excellence Rurale, vous fera découvrir le bois sous toutes ses formes. Au Musée du Bois et de la Marqueterie, vous verrez le bois et ses secrets, la précision du geste, la transmission de la passion et la xylothèque qui répertorie et explique les caractéristiques de centaines d’essences. L’histoire et le travail des Grands Maîtres d’Art vous seront contés. Des ateliers, pour petits et grands, vous permettront de vous initier aux métiers d’art.

De plus, depuis maintenant 18 ans, la structure IMARA (Institut des Métiers d’Art & de l’Artisanat d’Art) mobilise toute son énergie et sa capacité d’impulsion au service de deux missions principales :

  • la transmission des savoir-faire par la formation professionnelle continue,
  • la promotion de l’artisanat d’art et de ses acteurs par l’organisation d’actions et d’évènements spécifiques (colloques nationaux et internationaux, actions collectives…).

Une véritable dynamique de réseau, associant de nombreux acteurs économiques (les artisans réunis, les peintres revélois, les commerces d’artisanat d’art…), éducatifs (écoles d’art, musées…) et touristiques (visites thématiques, découverte de la teinture au pastel, de l’architecture…) permet à Revel d’offrir aujourd’hui un univers propice à la réussite des projets de création et de développement des entreprises liées aux métiers d’art.

  • Etienne Monoury · Ebéniste · Atelier Monoury

    Etienne Monoury · Ebéniste · Atelier Monoury

  • Outil de marqueterie

    Outil de marqueterie

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=TadVSMqz3xE )

maire

Etienne THIBAULT

nombre d'habitants

9 778

département

Haute Garonne

région

Occitanie

A proximité