Village provençal niché au cœur des Bouches-du-Rhône, au bord de l’Étang de Berre, entre mer et collines, Saint-Chamas a su préserver son authenticité tout en s’engageant dans une démarche dynamique de valorisation de son patrimoine. Saint-Chamas est un lieu idéal pour explorer les traditions artisanales qui font la renommée de la région.
Parmi ces traditions, les métiers d’art occupent une place de choix. Le village met un point d’honneur à préserver et promouvoir des savoir-faire ancestraux en les inscrivant dans une démarche contemporaine. Les 14 artisans d’art locaux, contribuent à la diversité culturelle de la commune. À travers l’association MASC (Métiers d’Art de Saint-Chamas) gérée collégialement par les artisans de la ville, des ateliers et des expositions, ces artisans partagent leur passion et leur expertise, offrant aux visiteurs une immersion unique dans l’univers de l’artisanat d’art.
Saint-Chamas soutient activement les artisans en mettant en place des événements dédiés, tels que les JEMA, des marchés et des expositions. Ces manifestations permettent non seulement de découvrir le travail des artisans locaux, mais aussi de favoriser les échanges entre créateurs et public.
La commune soutient également les artisans en valorisant leurs créations dans des lieux d’exposition emblématiques du village comme la Voûte Rovellotti, ancienne fonderie, permettant ainsi aux œuvres d’art de rayonner au-delà des frontières locales. Ces initiatives visent à renforcer l’attractivité de Saint-Chamas en tant que destination touristique et culturelle, tout en soutenant les artisans dans leur développement économique.
La majorité des ateliers des artisans d’art sont situés en cœur de ville dans les locaux historiques de l’ancienne poudrerie royale, ils sont signalés et peuvent être visités lors de balades culturelles chaque été mais aussi plusieurs fois dans l’année.