Entre Vannes, Rennes et Nantes se situe Saint Jean la Poterie, village riche d’une longue tradition potière.

Depuis plus de 1 000 ans, ses habitants y fabriquent des pots. L’art du décor sur faïence, avec la création de la faïencerie Saint-Jean-de-Bretagne, est venu succéder à cette fabrication artisanale jusqu’en 1989.

La tradition cédant toujours la place à la modernité, cette histoire ouvre un nouveau chapitre avec l’installation de six céramistes d’art, d’un ébéniste d’art et l’ouverture du Patiau, Centre d’art et d’histoire céramique pour la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine ainsi que la diffusion de la création céramique contemporaine.

Espace muséographique, galerie-boutique, ateliers d’artisans d’art, chantier d’insertion de décoration sur faïence et animations autour de la céramique rythment aujourd’hui quotidiennement la vie culturelle de cette commune qui s’engage pour la promotion des métiers d’art, reflets des savoir-faire de nos territoires.

Parallèlement, de beaux évènements ponctuels de transmission et de partage se déploient à Saint-Jean la Poterie afin de fédérer et de sensibiliser les publics aux techniques associées au travail de la terre.
Ainsi, la Fête des Lises est ce grand moment bisannuel de septembre organisé par l’Association Terre de Potiantes  qui a réunit en 2021 plus de 5000 visiteurs dans le week-end. Le Marché de potiers propose, sur la période des fêtes de fin d’année, les univers de céramistes professionnels sélectionnés par le comité d’organisation des artisans céramistes potians, pour que chacun puisse faire et se faire plaisir avec des créations locales, artisanales et éthiques.

Pots traditionnels de Saint Jean la Poterie issues des fouilles par le Centre d'Etudes & de Recherches Archéologiques du Morbihan

Henri Ackermann

Four circulaire construit par les membres de l'association " Terres de Potiantes " au cirque des Lises à Saint Jean la Poterie

Le Patiau · Centre d'art et d'histoire céramique à Saint Jean la Poterie