retour carte

A la confluence de la Vienne et de la Glane, Saint Junien a vu s’installer sur leurs rives, dès le Moyen Âge, des activités industrielles liées au travail du papier et de la peau.

Des premiers artisans tanneurs et gantiers du Moyen Âge aux gants de luxe des défilés de mode, Saint Junien a développé les techniques et les talents qui font d’elle aujourd’hui la première ville productrice de gants de cuir en France. Les Papes, les Rois d’Angleterre mais également Marlène Dietrich, Joséphine Baker et Jessie Norman, ou plus récemment Carla Bruni et Beyoncé, ont pu apprécier la qualité des gants de Saint Junien.

Trois ganteries et une mégisserie, qui bénéficient pour la plupart du label Entreprise du Patrimoine Vivant, perpétuent ce savoir-faire ancestral en travaillant pour la Haute Couture et en diffusant la renommée et la qualité de cette production locale dans le monde entier. Laëtitia Fortin et Bruno Lucas, deux jeunes designers, imaginent les objets en cuir de demain.

Certains de ces ateliers ouvrent leurs portes au public et chaque entreprise possède son magasin d’usine. La ville s’attache à préserver et valoriser ce patrimoine en proposant des expositions et des évènementiels qui invitent le public à découvrir ces gestes séculaires et les différentes étapes de fabrication, tout autant que la créativité des entreprises qui répondent au plus près aux dernières tendances de la mode.

Une structure muséographique et professionnelle verra le jour en 2021 sur les bords de Vienne.
Saint Junien, terre d’artisanat, accueille également d’autres artisans du cuir, de la sellerie et de la maroquinerie ainsi que l’art de la porcelaine et de l’émail.

  • Fabrication du cuir

    Fabrication du cuir

  • Couture du gant

    Couture du gant

  • Architecture industrielle

    Architecture industrielle

maire

Pierre ALLARD

nombre d'habitants

12 000

département

Haute Vienne

région

Nouvelle Aquitaine