retour carte

Saint Louis lès Bitche

Plus d'infos sur la ville

Au cœur des Vosges du Nord, dans une vallée encaissée, les maisons ouvrières de Saint Louis-lès-Bitche entourent la cristallerie, dont les premières traces remontent à 1586. C’est là qu’en 1782 fut mis au point, pour la première fois en France, la fabrication de cristal.

Aujourd’hui, Saint-Louis-lès-Bitche cherche à la fois à perpétuer une tradition plusieurs fois séculaire tout en étant ancrée dans son temps. Sous l’impulsion d’Hermès, devenu actionnaire majoritaire en 1994, la cristallerie adapte son savoir faire ancestral au profit de ses créations modernes.

En 2007, un superbe musée a été créé au sein même de la manufacture. La Grande Place, musée du cristal Saint Louis, présente 2000 œuvres historiques réalisées à la manufacture royale, quatre fois centenaire, et attire chaque année de très nombreux visiteurs.

A proximité, la commune valorise sa particularité industrielle par l’aménagement, à travers la localité, de massifs ou d’espaces verts comportant des éléments de décor qui symbolisent le savoir-faire local, les produits fabriqués et l’historique du village.

Depuis quelques années, le musée La Grande Place fait partie du réseau Les Etoiles Terrestres regroupant, avec le Site Verrier de Meisenthal et le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder, trois lieux d’art au pays de Bitche.

  • Lustres en cristal · Cristallerie Saint Louis lès Bitche

    Lustres en cristal · Cristallerie Saint Louis lès Bitche

  • Musée de la Grande Place

    Musée de la Grande Place

maire

Philippe HENNEQUIN

nombre d'habitants

517

département

Moselle

région

Grand Est