retour carte

Capitale mondiale de la coutellerie, l’histoire de la ville de Thiers est indissociable de la concentration sur son territoire d’activités d’artisanat d’art. De nombreux couteliers, dont la réputation n’est plus à faire, créent à Thiers. Citons Jean-Christophe Flabeau, Roland Lannier ou encore David Ponson.

Mais Thiers, ce n’est pas que la coutellerie !
Enluminure, maroquinerie, ébénisterie, céramique… une vingtaine d’artisans créent sur le bassin thiernois. Un réseau riche et diversifié qui ne demande qu’à s’étoffer. C’est pourquoi, pour accueillir les artisans, la ville a imaginé les Ateliers de Thiers, pépinière d’entreprises « métiers d’art ».

Dans une démarche de développement économique, d’ouverture culturelle et de soutien à la filière métiers d’art, les Ateliers de Thiers constituent un nouvel espace, au coeur du quartier historique de la cité coutelière, dédié à l’artisanat d’art.

A chaque printemps depuis 2015, la ville de Thiers participe aux Journées européennes des métiers d’art. Les dernières éditions ont permis la rencontre de près de 40 artistes et artisans d’art pour présenter des savoir-faire d’exception. Une ville entre héritage médiéval et industrie, qui réinvente sans cesse son rapport à l’artisanat d’art pour faire de son centre ancien une pépinière d’artistes, un poumon économique tourné vers la création.

  • L'usine du May est un lieu dédié aux arts et à la connaissance

    L'usine du May est un lieu dédié aux arts et à la connaissance

  • Le centre ancien · Pépinières d'artisans

    Le centre ancien · Pépinières d'artisans

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=cFKl2DuTqA0 )

maire

Claude NOWOTNY

nombre d'habitants

11 588

département

Puy de Dôme

région

Auvergne - Rhône-Alpes

locaux disponibles dans cette ville

4

voir les locaux