retour carte

Située entre Cannes et Antibes, la commune de Vallauris Golfe Juan est au cœur de la Côte d’Azur. Golfe Juan, avec ses deux ports, est une station balnéaire aux plages de sable fin. Vallauris, authentique ville d’art et d’artisanat, qui a forgé son identité à travers le travail de la terre, se situe à l’intérieur des terres et domine la façade méditerranéenne.

Vallauris est aujourd’hui un centre artistique, touristique et culturel qui compte de nombreux ateliers, boutiques d’art et d’artisanat, musées, salles d’exposition et galeries d’art. La tradition céramique, qui remonte à l’époque gallo-romaine, s’y perpétue avec talent. En 1948, l’arrivée de Picasso dans la cité des potiers contribue largement au renouveau de la céramique.

C’est donc dans les années 50 que la céramique de Vallauris connaîtra son « âge d’or », période d’avènement de grands noms comme Roger Capron, Jean Derval, Gilbert Portanier, Roger Collet ou plus tard Jean Marais, venus s’installer à Vallauris et qui travailleront la terre toute leur vie.

Désormais, artistes et artisans d’art se côtoient pour offrir aux visiteurs une grande diversité. Des expositions de renom y sont régulièrement organisées dont la plus illustre est la Biennale Internationale de Création Contemporaine et Céramique, qui a fêté ses 40 ans en 2010. L’Atelier Madoura, lieu de création de Picasso, continue à ouvrir ses portes au public.

Vallauris soutient également la filière céramique à travers son Ecole municipale de céramique dont l’enseignement s’étend de l’initiation des plus jeunes comme au perfectionnement. Une section ‘ jeunes créateurs ’ accompagne céramistes, plasticiens et designers, des écoles de France et d’Europe dans la réalisation de leurs projets.

Le bois d’olivier ou la mosaïque côtoient d’élégants bijoux contemporains, des photographies artistiques de fines pièces en cristal, des artistes peintres et sculpteurs se mêlent au grapheurs et à la parfumerie artisanale…

De nombreuses autres actions en faveur des métiers d’art y sont menées comme des parcours de découverte, des circuits de visite d’ateliers de céramique, la fête de la poterie le 2e dimanche du mois d’août, l’accompagnement à la mise en place de marchés potiers, la fête Picasso, les Journées européennes des métiers d’art, la soirée des villes labellisées Ville et Métiers d’Art du département organisée à l’hippodrome de la Côte d’Azur chaque été…

  • Madoura lieu d'art, d'histoire et de création

    Madoura lieu d'art, d'histoire et de création

  • Marché de potiers · Vallauris

    Marché de potiers · Vallauris

  • Biennale internationale · Création contemporaine et céramique

    Biennale internationale · Création contemporaine et céramique

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=UbOiukPYPAc )

maire

Michelle SALUCKI

nombre d'habitants

26 153

département

Alpes Maritimes

région

Provence Alpes - Côte d'Azur