retour carte

Villedieu les Poêles · Rouffigny

Plus d'infos sur la ville

Une ville d’art et de métal  

Villedieu les Poêles détient le label Ville et Métiers d’Art depuis 2002. Elle devient la commune nouvelle de Villedieu les Poêles – Rouffigny le 1er janvier 2016 et compte 4 224 habitants.

Un peu d’histoire

Vers 1130, Villedieu les Saultchevreuil, première commanderie de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem de France (aujourd’hui Ordre de Malte), est fondée. Moins d’un siècle après cette fondation, une très dynamique corporation de poesliers-dinandiers travaille déjà le cuivre et le laiton, sur un territoire pourtant dépourvu de minerai de cuivre.

Après une époque moderne très profitable à la cité Sourdine, la poeslerie occupe encore, au XVIIIe siècle, environ 1 700 ouvriers sur une population de 3 000 âmes. Villedieu devient pour tous Villedieu les Poêles, en référence à sa production artisanale.

Aujourd’hui encore, deux sites en activité sont ouverts au public : l’Atelier du cuivre et la Fonderie de cloches Cornille-Havard (toutes deux Entreprise du Patrimoine Vivant). Ces ateliers font découvrir les secrets de fabrication, à la croisée des chemins de la tradition et de la modernité.

Parallèlement, une dentelle de qualité est réalisée à Villedieu dès le début du XVIIIe siècle, faisant de la cité Sourdine un véritable centre dentelier normand. Aujourd’hui, une école de dentelle ainsi qu’un musée existent à Villedieu et font perdurer ce savoir-faire d’exception.

Le Musée de la poeslerie, la Maison de la dentellière et le Musée du meuble normand témoignent de cette histoire unique et de la richesse de ces activités. Un projet de « Maison du patrimoine sourdin » est en cours d’étude.

De nombreuses entreprises spécialisées dans le travail du métal participent au rayonnement économique de la ville et à son positionnement comme cité du métal : Chaudrolux (Entreprise du Patrimoine Vivant)  /  Manchinox  /  Franke Faber Roblin Factory  /  Atelier Mauduit-Biard  /  Multiform  /  Batista M.g.p.v.

Depuis 2010, l’Office de Tourisme – Vitrine des métiers d’art propose annuellement trois expositions ventes thématiques afin de mettre en avant le travail des artisans sourdins, normands et français.

Politique de développement des métiers d’art

Depuis 2015, Villedieu Intercom développe une politique publique active visant à faciliter l’installation d’artisans d’art en centre-ville de Villedieu les Poêles – Rouffigny :

  • possibilité d’aide partielle aux loyers sur 3 ans pour un artisan s’installant dans un local commercial,
  • mise à disposition gratuite d’une vitrine d’un local commercial pour show-room.

Pour tout renseignement :
joindre Juliette BLOT • Chargée de mission métiers d’art
juliette.blot@villedieuintercom.fr

  • Virginie Dedenis · Musée de Villedieu les Poêles

    Virginie Dedenis · Musée de Villedieu les Poêles

  • Fonderie de cloches

    Fonderie de cloches

  • Les cloches

    Les cloches

  • Atelier du Cuivre

    Atelier du Cuivre

  • Cour du Foyer · Musée de la poêlerie · Maison de la dentellière

    Cour du Foyer · Musée de la poêlerie · Maison de la dentellière

maire

Philippe LEMAITRE

nombre d'habitants

4 224

département

Manche

région

Normandie

locaux disponibles dans cette ville

6

voir les locaux