Il y a plus de 1000 ans, Foulques Nerra (987-1040) décide de bâtir à Beaulieu une abbaye bénédictine, et lui donne de solides privilèges. L’abbaye et la cité avec son marché se développent harmonieusement. La ville actuelle conserve de cette époque un socle sur lequel elle s’est construite au fil des siècles.

Beaulieu lès Loches bénéficie d’un patrimoine varié et dense. Ici se côtoient des édifices du Moyen-Âge, des constructions de la Renaissance, des maisons du 18e ou des bâtiments très contemporains. Les rues, les ruelles, les places sont parfois intimes, parfois spectaculaires, toujours à échelle humaine. Partout  l’atmosphère invite à la flânerie et à la découverte. Bordée du nord au sud par son canal, la ville s’étend le long d’une exceptionnelle zone humide, espace de respiration et de transition qui la relie avec Loches.

Beaulieu lès Loches a su conserver son patrimoine et le faire vivre ; les Bellilociens lui donnent un souffle et une âme. Depuis quelques années, certaines rues du centre ont vu de nombreuses maisons changer de propriétaires et revivre. Des artisans d’art ont décidé de s’installer ici, et souhaitent que d’autres les rejoignent pour créer un pôle attractif et dynamique. Suivant cette optique, l’équipe municipale s’est positionnée sur une mise en valeur des métiers d’art et sur le soutien aux initiatives.

Historiquement, le travail du cuir est omniprésent sur Beaulieu lès Loches. La présence du canal a permis de développer les moulins à tan et les tanneries. Un moulin des mécaniciens qui servait à la réparation des pièces des autres moulins existe toujours aujourd’hui et a été remis en état pour devenir un écomusée. Les métiers de bourrelier ou de fabriquant de chaussures s’établissent en lien avec l’axe naturel. De nombreux habitants de Beaulieu lès Loches peuvent encore témoigner de l’activité des usines de chaussures et de leur savoir-faire. Un ancien bourrelier, et ancien maire de la ville, a cédé l’entièreté de son atelier de bourrelier-matelassier, transformé par un particulier en écomusée.

Aujourd’hui, la vie artisanale de Beaulieu lès Loches prospère avec l’installation pérenne d’artisans et d’artistes. Le tissu associatif et la volonté municipale attirent différents corps de métiers : ferronnier, tapissier, céramiste, technicien de préservation, graveur, graphiste, brodeur, peintre, photographe, sculpteur, relieur, vannier, plasticien, marionnettiste…

Gaëlle Seillet © NR

Moulins des mécaniciens · Jardins des Viantaises © A2MB