Giroussens, ancienne bastide fondée à la fin du XIIIe siècle autour d’un château dominant la vallée, était avant la Révolution une petite cité prospère grâce à l’activité de nombreux potiers. Encore aujourd’hui, des édifices, tels que l’église Saint-Salvy, le château de Belbèze, la place à Arcades ainsi que de nombreuses demeures anciennes, constituent des éléments emblématiques forts. Ce patrimoine comprend aussi des traditions, des savoir-faire et des modes de vie du passé dont l’ambition de la commune est de toujours mieux les promouvoir.

Le Centre Céramique Contemporaine de Giroussens en est un pilier. Il naît, en 2000, d’une volonté commune de L’association Terre et Terres, de l’association Arts et Poteries de Giroussens et de la mairie. Sa vocation est de promouvoir le travail de petits ateliers, l’ouverture à l’art, à la liberté de création et à la maintenance des savoir-faire. Vous y découvrirez l’exposition permanente dédiée à Lucie Bouniol, ainsi que des expositions temporaires, un espace boutique et des ateliers qui vous initieront à cet art.

De nombreuses manifestations ont lieu chaque année. La plus emblématique étant le Marché de la Céramique reconnu mondialement ! Près de 70 céramistes sont sélectionnés pour offrir au public un large panorama de la céramique contemporaine qui se décline sous toutes les formes et techniques, offrant ainsi l’opportunité de nombreux échanges dans une ambiance conviviale.

En partenariat avec les professionnels, mais aussi avec l’impulsion d’associations promulguant ce patrimoine, Giroussens a la volonté de toujours favoriser au mieux l’installation des artisans.

Venir découvrir Giroussens, c’est aussi la possibilité de s’émerveiller de la nature au Jardin des Martels, classé « Jardin Remarquable ». Ce parc à l’anglaise propose des jardins variés, un belvédère et une mini ferme. C’est un des plus beaux jardins botaniques de France. Vous pourrez aussi découvrir nos paysages en faisant un voyage pittoresque en petit train sur nos chemins de fer touristiques ou encore emprunter l’un de nos sentiers pédestres.

Le Jardin des Martels © Mairie de Giroussens

La Boutique du Centre Céramique Contemporaine de Giroussens © Laptop